1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 5h - Le salaire de 22 millions d'euros de François-Henri Pinault approuvé
1 min de lecture

Les actualités de 5h - Le salaire de 22 millions d'euros de François-Henri Pinault approuvé

Le dirigeant du groupe mondial de luxe Kering a vu son salaire de 2018 grimper à près de 22 millions d'euros. Une rémunération justifiée selon ses actionnaires.

François-Henri Pinault à Paris en novembre 2018
François-Henri Pinault à Paris en novembre 2018
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Les actualités de 5h - Le salaire de 22 millions d'euros de François-Henri Pinault approuvé
00:08:24
Les actualités de 5h - Le salaire de 22 millions d'euros de François-Henri Pinault approuvé
00:08:25
Julien Sellier - édité par Leia Hoarau

Jackpot pour François-Henri Pinault. Les actionnaires de Kering approuvent son salaire de 21,8 millions d'euros pour 2018. C'est 8 fois plus que l'année précédente. Cette somme est justifiée par le déblocage d'une prime de performance de long terme.

Cette somme se décompose en 1,2 million d'euros de rémunération fixe, 1,9 million de rémunération variable annuelle - des éléments qui évoluent peu par rapport à 2017 - ainsi qu'une "rémunération variable pluriannuelle" de 18,6 millions d'euros


"Un tel montant est extrêmement choquant", estime Charles Pinel, du cabinet de conseil Proxinvest spécialisé dans les rémunérations des patrons, qui précise que "la médiane des rémunérations de dirigeants les mieux payés est de 5 millions d'euros". Selon l'expert, se payer une telle somme est "très maladroit, aussi brillant soient ses résultats. Bien sûr, rien ne l'empêche d'y renoncer lui-même".

À écouter également dans ce journal

Disparition - Jean-Pierre Marielle, dernier de la "bande du conservatoire", est décédé mercredi 24 avril. L'acteur de 87 ans est parti des suites d'une longue maladie, après une immense carrière sous les ordres des plus grands.

À lire aussi

Emmanuel Macron - Après le grand débat, le grand oral. Le président s'exprimera dès 18 heures à l'Élysée. 20 minutes de discours puis une longue conférence de presse. Le chef de l'État compte expliquer ses annonces.

Justice - Huit ONG attaquent la France en justice. Amnesty, MSF et la Cimade notamment, accusent Paris de complicité de viol des droits humains. Elles demandent le retour de 6.500 sans-papiers détenus arbitrairement dans les geôles libyennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.