1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les ex-otages français au Burkina Faso sont arrivés en France
1 min de lecture

Les ex-otages français au Burkina Faso sont arrivés en France

VIDÉO - Les ex-otages français libérés par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso sont arrivés samedi sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines) où ils ont été accueillis par le chef de l'État Emmanuel Macron.

Les ex-otages français libérés par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso sont arrivés samedi sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines).
Les ex-otages français libérés par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso sont arrivés samedi sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines).
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / POOL / AFP
Sarah Ugolini & AFP

Les ex-otages français libérés par les forces spéciales dans le nord du Burkina Faso sont arrivés ce samedi 11 mai sur la base aérienne de Villacoublay, dans les Yvelines, où ils ont été accueillis par le chef de l'État Emmanuel Macron. 

L'avion transportant Laurent Lassimouillas et Patrick Picque, enlevés le 1er mai au Bénin, ainsi qu'une ex-otage sud-coréenne, s'est posé peu avant 18 heures sur le tarmac.

Le président de la République les a salués brièvement, de même que l'ex-otage sud-coréenne libérée en même temps qu'eux, au pied de la passerelle d'un Falcon de l'Armée de l'air. Il n'était pas prévu que le chef de l'État s'exprime publiquement. Il devait en revanche s'entretenir avec les otages et leurs familles dans un bâtiment de la base. 

Un peu plus tôt dans la journée, ils avaient été reçus au palais présidentiel  de Ouagadougou où leurs premiers mots ont été pour les militaires qui ont été tués dans l'opération visant à les libérer. "Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer de cet enfer. On voulait présenter nos condoléances tout de suite", a affirmé devant la presse l'ex-otage, l'air fatigué et éprouvé.  Un hommage national leur sera par ailleurs rendu aux Invalides ce mardi 14 mai. 

À regarder

Retour en France des ex-otages français libérés au Burkina Faso
00:30
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/