1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Strasbourg : elle filme ses harceleurs avec son portable
2 min de lecture

Strasbourg : elle filme ses harceleurs avec son portable

Cette étudiante de 24 ans allait faire des courses lorsqu'elle a été prise à partie par un groupe de jeunes hommes. Une situation dont elle est victime quotidiennement.

Une campagne contre le harcèlement de rue, créée par le Conseil lillois des jeunes, a fait polémique.
Crédit : Hector Martinez / Unsplash
Caroline Drzewinski
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est ça d'être une femme à Stras(bourg) ou partout en France". La scène se passe mercredi 29 août dans le quartier de l'Esplanade, à Strasbourg. Caroline, une étudiante de 24 ans, se fait interpeller par plusieurs hommes, alors qu'elle part faire ses courses. "Mais oui, on sait que t'es mignonne", lance l'un d'eux. 

"Pardon ?!", répond la jeune femme, qui filme discrètement la scène avec son téléphone portable. S'ensuit un flot d'insultes. "Cela arrive presque tous les jours et j’en avais assez. Assez de me sentir rabaissée, déshumanisée, salie à longueur de temps. Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase", confie Caroline à France 3 Alsace

Elle décide alors de poster la vidéo sur son profil Facebook. "Je veux dénoncer ces comportements, dénoncer ces personnes et que toutes les femmes sachent qu’elles ne sont pas seules et que je continuerai, on continuera à se battre", peut-on lire dans un texte qui accompagne la vidéo  Elle a déjà été visionnée plus de 310.000 fois sur le réseau social

Pénaliser le harcèlement de rue

Pourtant, Caroline rappelle que cette scène est le quotidien de beaucoup de femmes. "Le harcèlement de rue est systématique en France, dans n'importe quel endroit. Que ce soit sur le campus, au centre-ville (...) : partout. Que nous soyons en été avec une jupe/robe, comme en hiver avec un jean/pull", explique-t-elle à la chaîne d'information. 

 Ce nouveau témoignage rappelle celui de Marie Laguerre, qui avait été violemment agressée en juillet devant la terrasse d'un café parisien. Son agresseur a été interpellé et placé en garde à vue. Adopté par le Parlement le 1er août, le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes prévoit de pénaliser le harcèlement de rue. Selon Marlène Schiappa,les premières amendes devraient tomber à l'automne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte