1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 12h30 : quelles innovations pour limiter le réchauffement climatique ?
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 : quelles innovations pour limiter le réchauffement climatique ?

Le constat dressé par les climatologues du GIEC n’est pas rassurant mais des solutions sont avancées pour limiter le réchauffement climatique dans les années à venir.

Une banderole de Greenpeace déployée lors de la réunion du Giec
Une banderole de Greenpeace déployée lors de la réunion du Giec
Crédit : Jung Yeon-je / AFP
Les actualités de 12h30 : quelles innovations pour limiter le réchauffement climatique ?
20:43

La pollution est aussi responsable du réchauffement climatique. C'est maintenant... il faut que ça change vite si on veut limiter le réchauffement à 1,5 degré. Sinon on y arrivera entre 2030 et 2052. Mais au-delà de l'alarme, il existe aussi des innovations technologiques, capables de compenser en partie cette dérive.

Par exemple, séquestrer le carbone en récupérant une partie des gaz à effet de serre que nous émettons dans l'atmosphère. Les techniques sont balbutiantes mais elles sont pour la première fois évoquées par les climatologues du GIEC. Il y a deux moyens de récupérer du carbone dans l'air.


Première solution avancée : utiliser la nature, les forêts, les océans, qui retiennent le carbone dans les troncs, les branches, le plancton. Donc il faudrait inciter les pays à replanter des arbres ou fertiliser les mers : pour développer le phytoplancton qui mange du carbone. Autre solution : capturer le CO2 directement dans l’atmosphère, grâce à des aspirateurs géants. Ou encore l'empêcher de s'échapper à la sortie des cheminées d'usine. Il s'agirait de récupérer le carbone et de l'enfouir sous terre.

À écouter également dans ce journal

Santé : des bébés naissent sans main, sans bras ou avant-bras, de manière extrêmement mystérieuse en Loire-Atlantique, dans l'Ain ou dans le Morbihan. Le député européen écologiste Yannick Jadot a relancé le débat sur RTL et accuse les autorités de ne pas vouloir connaître la vérité.

À lire aussi

Politique : Marine Le Pen s'affiche aujourd'hui à Rome aux cotés de Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien. Le prétexte était une réunion syndicale à Rome et c'est une rencontre que Marine Le Pen attendait depuis l'arrivée au pouvoir des populistes en Italie.

International : le Brésil pourrait basculer à l'extrême-droite. Jair Bolsonaro a recueilli 46% des voix au premier tour de la présidentielle.

Football : Alors que les premiers noms des candidats pour le Ballon d'Or ont été dévoilés, Mbappé est plus éblouissant que jamais a marqué 4 buts en 13 minutes face à Lyon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/