Plus d'une femme sur dix a déclaré avoir cédé aux attentes de son partenaire lors du premier rapport sexuel, et près de 2% disent y avoir été forcées, selon l'agence sanitaire Santé publique France qui a lancé mardi 23 octobre une campagne sur le consentement à destination des adolescents. Des chiffres concernant une réalité qu'il faut combattre.
"C'est un objectif important d'aider à faire prendre conscience aux jeunes qui débutent leur vie affective et sexuelle que le fait de pouvoir exprimer, si on est d'accord, si on a envie ou pas, est quelque chose de totalement légitime et complètement normal", explique Nathalie Bajos sociologue à l'Inserm.
"Il est important d'y penser avant d'être confronté à une première expérience sexuelle pour que le rapport s'installe entre deux personnes qui sont consentantes et qui peuvent l'une et l'autre exprimer leurs attentes et celle de leur partenaire", ajoute-t-elle.
Pour cette chercheuse, cette campagne sur le consentement est une forme de prévention des agression sexuelles qui peuvent survenir. Et ce alors que l'âge de la première fois reste stable : 17 ans pour les garçons et 17,5 ans pour les filles.
Justice - Le procès de l'ancien secrétaire d'État Georges Tron s'est ouvert devant les assises de Bobigny pour quatre semaines, ce mardi 23 octobre.
Santé - Le baclofène, décontractant musculaire utilisé par de nombreux alcooliques hors de son indication d'origine, a obtenu son autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l'alcoolisme, mais sous conditions, a annoncé l'Agence du médicament.
Défense - La ministre des Armées Florence Parly a annoncé le lancement du programme de futur porte-avions de la France, qui succédera au Charles-de-Gaulle, avec une phase d'études de 18 mois, lors du salon du secteur naval de défense Euronaval.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte