1 min de lecture Société

Les actualités de 12h30 : le premier rapport sexuel pas toujours voulu

L'agence sanitaire Santé publique France révèle ce 23 octobre que plus de 10% des femmes déclarent avoir eu leur premier rapport sexuel après avoir cédé aux avances de leur partenaire.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
RTL Midi du 23 octobre 2018 Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière Journaliste RTL

Plus d'une femme sur dix a déclaré avoir cédé aux attentes de son partenaire lors du premier rapport sexuel, et près de 2% disent y avoir été forcées, selon l'agence sanitaire Santé publique France qui a lancé mardi 23 octobre une campagne sur le consentement à destination des adolescents. Des chiffres concernant une réalité qu'il faut combattre.

"C'est un objectif important d'aider à faire prendre conscience aux jeunes qui débutent leur vie affective et sexuelle que le fait de pouvoir exprimer, si on est d'accord, si on a envie ou pas, est quelque chose de totalement légitime et complètement normal", explique Nathalie Bajos sociologue à l'Inserm.

"Il est important d'y penser avant d'être confronté à une première expérience sexuelle pour que le rapport s'installe entre deux personnes qui sont consentantes et qui peuvent l'une et l'autre exprimer leurs attentes et celle de leur partenaire", ajoute-t-elle.

À lire aussi
Un policier équipé d'un Flash-ball (photo d'illustration). police
Les actualités de 22h - LBD : les syndicats de police répondent à Jacques Toubon

Pour cette chercheuse, cette campagne sur le consentement est une forme de prévention des agression sexuelles qui peuvent survenir. Et ce alors que l'âge de la première fois reste stable : 17 ans pour les garçons et 17,5 ans pour les filles.

À écouter également dans ce journal

Justice - Le procès de l'ancien secrétaire d'État Georges Tron s'est ouvert devant les assises de Bobigny pour quatre semaines, ce mardi 23 octobre.

Santé - Le baclofène, décontractant musculaire utilisé par de nombreux alcooliques hors de son indication d'origine, a obtenu son autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l'alcoolisme, mais sous conditions, a annoncé l'Agence du médicament.

Défense - La ministre des Armées Florence Parly a annoncé le lancement du programme de futur porte-avions de la France, qui succédera au Charles-de-Gaulle, avec une phase d'études de 18 mois, lors du salon du secteur naval de défense Euronaval. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Sexualité Adolescence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795294106
Les actualités de 12h30 : le premier rapport sexuel pas toujours voulu
Les actualités de 12h30 : le premier rapport sexuel pas toujours voulu
L'agence sanitaire Santé publique France révèle ce 23 octobre que plus de 10% des femmes déclarent avoir eu leur premier rapport sexuel après avoir cédé aux avances de leur partenaire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-le-premier-rapport-sexuel-pas-toujours-voulu-7795294106
2018-10-23 12:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KqdW7Oh0ZgDrYZulD6XZyw/330v220-2/online/image/2018/1023/7795294235_deux-personnes-s-enlacent-dans-un-lit-illustration.jpg