En Direct
1 min de lecture
Une professeure de l'école musulmane du sud de la France en 2011 dans sa burqa
Crédit : BORDAS/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux femmes avaient saisi le Comité des droits de l'Homme des Nations unies, après avoir été condamnées en France pour port du voile islamique. Mardi 23 octobre, un groupe d'experts de l'ONU a rendu ses conclusions : ils demandent à Paris de compenser les plaignantes et de réviser la loi datant du quinquennat de Sarkozy en 2010.
Aujourd'hui, le port du voile intégra, burqa ou niqab, est une infraction punie d'une contravention. Pour ces experts, cette loi votée sous Nicolas Sarkozy et qui avait beaucoup remué les débats porterait atteinte à la liberté religieuse et créerait une discrimination entre les citoyens français.
Le Comité ne peut pas sanctionner la France, mais cet avis a tout de même une valeur étant donné que Paris a ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et a reconnu la compétence du comité des droits de l'Homme des Nations unies. Son avis se heurte toutefois à celui de la CEDH (Cour européenne des droits de l'Homme) qui a validé deux fois l'interdiction du voile intégral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte