2 min de lecture Société

Les actualités de 12h30 - Emploi et handicap : une marge de progression importante

D’après une étude publiée ce mercredi 21 novembre, les employeurs sont de moins en moins réticents à embaucher des salariés handicapés, mais des progrès restent à faire.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Emploi des salariés handicapé : une marge de progression importante Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Paul Véronique

Les employeurs sont de moins en moins réticents à embaucher des salariés handicapés, mais la marge de progression reste particulièrement importante dans les petites entreprises, selon une étude rendue publique mercredi 21 novembre à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Le chômage chez les personnes souffrant de handicap est ainsi de 19%, deux fois plus que celui des valides.

Dans les entreprises de plus de 20 salariés, quelque 45% des dirigeants ou des responsables des ressources humaines considèrent qu'il est "facile" d'embaucher des personnes handicapées, alors qu'ils n'étaient que 25% à émettre une telle opinion en 2008, selon ce baromètre Ifop réalisé pour l'Agefiph, l'organisme en charge de l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur privé.

RTL s’est rendu ce mercredi 21 novembre aux Petits plats de Maurice, un restaurant du XIe arrondissement de Paris qui embauche douze travailleurs handicapés. "L’objectif, c’est vraiment de s’ouvrir sur l’extérieur et ça crée un échange très naturel. L’activité commercial permet un peu de gommer les barrières que le handicap peut créer", explique Isabelle Pollet-Rouyer, la directrice de l’établissement.

>> Consultez les offres d'emploi de notre partenaire Les PME recrutent.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jeanne Calment, le 18 octobre 1995 à Arles. société
Jeanne Calment est bien morte à 122 ans, la thèse d'une supercherie démontée

- Un élève qui menace sa prof avec une arme factice pointée sur la tête, c'était au lycée Branly de Créteil. Un mois après, un professeur de technologie a été agressé lundi 19 novembre en plein cours dans ce même établissement. L'adolescent a été placé en garde à vue.

- Le mouvement des gilets jaunes s'étiole : 7.000 manifestants au matin de ce mercredi 21 novembre sur 96 points de blocages. Ils étaient plus de 10.000 encore mardi 20 novembre. Mais les casseurs se sont déchaînes sur l'île de la Réunion : 16 membres des forces de l'ordre ont été blessées. Un policier a même eu une main arrachée. 38 personnes sont aujourd’hui en garde à vue.

- Carlos Ghosn en cellule pour au moins 10 jours encore à Tokyo.La garde à vue du patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été prolongée ce mercredi, le temps de poursuivre les investigations sur des soupçons de malversations financières.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Handicap
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795654054
Les actualités de 12h30 - Emploi et handicap : une marge de progression importante
Les actualités de 12h30 - Emploi et handicap : une marge de progression importante
D’après une étude publiée ce mercredi 21 novembre, les employeurs sont de moins en moins réticents à embaucher des salariés handicapés, mais des progrès restent à faire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-emploi-et-handicap-une-marge-de-progression-importante-7795654054
2018-11-21 13:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y5fEfNAuSTgTw7XHxzfD8w/330v220-2/online/image/2016/0312/7782331820_une-personne-en-fauteuil-roulant-illustration.jpg