Les actes médicaux inutiles représenteraient 50 milliards d'euros par an
La sur-prescription de médicaments arrive en tête de la liste de ces actes médicaux inutiles.

Un acte médical sur cinq serait inutile. Trop, c'est trop pour de nombreuses associations de patients : trop de médicaments prescrits, trop d'examens, trop de dépistages. En tout, cela représenterait 50 milliards d'euros par an, selon notre enquête. En tête de ces actes inutiles, il y a la sur-prescription de médicaments, en particulier d'antibiotiques. Des actes bien plus lourds sont aussi concernés, de la simple radio aux opérations chirurgicales.
"Je peux citer par exemple le test pour le dépistage du cancer de la prostate, qui n'est pas recommandé par les pouvoirs publics et les autorités mais qui reste prescrit par les médecins. Vous avez des interventions sur le genou, des ablations de la thyroïde. C'est faire des examens pré-opératoires chez des gens qui vont bien", détaille le docteur Jean-Pierre Thierry, expert à l'association médicale Le Lien qui défend les patients.
La liste est longue et pourtant, ces actes peuvent être lourds de conséquences. Des dégâts sur la santé, mais aussi des dépenses inutiles. C'est, en fait, tout un système de santé qui est à revoir. Les responsabilités sont partagées entre les intérêts économiques, le principe de précaution appliqué par les praticiens, qui eux-mêmes subissent de plus en plus la pression de leurs propres patients pour obtenir un médicament ou un acte médical.