Ses propos lui ont valu une suspension temporaire d'exercice. Un médecin de Cherbourg, dans la Manche, a été condamné par l'Ordre régional des Médecins à six mois d'interdiction d'exercer (dont trois avec sursis) pour avoir tenu un discours semblant favorable à l'extermination des handicapés.
Les faits relatés par France Bleu Cotentin remontent à janvier 2017. Alors qu'il attendait l'arrivée d'un patient infirme, le médecin aurait défendu, auprès de l'infirmière qui l'assistait, l'extermination des personnes handicapées et homosexuelles. Dans une tirade, il se serait étonné "qu'on laisse se reproduire les 'neuneus'.
Selon l'infirmière présente au moment des faits, les réflexions du praticien portaient sur le sort qui pourrait être réservé à des personnes gravement handicapées. Il aurait parlé d'"un bon coup de cyanure", avant de faire allusion à la "solution finale" utilisée par les nazis à l'égard des personnes handicapées et homosexuelles.
Face à de telles accusations, l'Agence Régionale de Santé a saisi l'Ordre régional des Médecins. Durant son audience, le praticien, également membre de SOS Médecins, a tenté de se défendre en rappelant le contexte de la discussion.
"Lors de la conversation avec l'infirmière, il a fait part de la souffrance que lui inspirait le patient lourdement handicapé qu'il venait de soigner. Il a fait la transposition sur sa situation personnelle en disant qu'il préférerait une autre fin. C'est le point de départ de la discussion", aurait expliqué son avocat selon La Manche Libre.
Durant son audience, l'accusé a clamé une mauvaise interprétation de son allocution qu'il qualifie de "réflexions cyniques désabusées et philosophiques".
Après avoir examiné le dossier, l'Ordre régional des Médecins a jugé que ce discours avait été tenu dans un cadre strictement professionnel. Alors que le médecin risquait la radiation, il écope finalement d'une interdiction d'exercer de trois mois, au nom du "principe de moralité".
De son côté, l'organisme SOS Médecins avait condamné de tels propos tout en restant vigilant sur leur véracité : "L'association se pliera aux décisions de l'ordre et ne peut cautionner de telles prises de positions, si elles s'avèrent exactes", avait déclaré le président de l'association, Frédéric Bastian, au micro de France Bleu Cotentin, avant que la décision de l'Ordre des Médecins ne soit connue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte