1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Légitime défense des policiers : "Ce n’est pas un permis de tuer"
1 min de lecture

Légitime défense des policiers : "Ce n’est pas un permis de tuer"

INVITÉ RTL - Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de police Alliance, a réagi à la réforme du régime de légitime défense des policiers.

Une manifestation de policiers le 13 décembre 2016 à Paris.
Une manifestation de policiers le 13 décembre 2016 à Paris.
Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
Frédéric Lagache : la légitime défense des policiers, "ce n'est pas un permis de tuer"
05:25
Légitime défense des policiers : "ce n'est pas un permis de tuer"
05:32
245-PARIZOT
Vincent Parizot
Animateur

Fraîchement nommé au ministère de l’Intérieur, Bruno Le Roux a confirmé l’extension de la légitime défense pour les fonctionnaires de police. Afin d’apaiser une institution sous tension, une nouvelle loi devrait notamment aligner le régime de légitime défense des policiers sur celui des gendarmes. "Il était temps", a réagi Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de police Alliance, sur RTL.

"Ces nouveaux textes ne sont pas un permis de tuer", souhaite rappeler le représentant d’Alliance, "quand on a en face de nous des délinquants, notre travail c’est d’assurer notre sécurité et la sécurité des citoyens." La réforme annoncée par le ministre de l’Intérieur sur RTL vient combler une lacune invraisemblable : "Il était anormal que le policier puisse avoir les mêmes règles de légitime défense que le simple citoyen".

Alors que ce nouveau texte sur l’usage des armes à feu devrait être présenté au Conseil des ministres le 21 décembre prochain, le secrétaire général adjoint du syndicat de police Alliance regrette que les représentants des syndicats de police n’aient pas été conviés au ministère de l’Intérieur pour débattre de cette réforme : "Il est malheureux de constater qu’il [Bruno Le Roux] ne nous a pas invité autour de son bureau pour en parler".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/