Les policiers ont trouvé un nouveau moyen de faire pression sur l'État. Afin de manifester leur grogne vis-à-vis des moyens alloués aux forces de l'ordre, les fonctionnaires de police semblent beaucoup moins enclins à dresser des contraventions. Au mois de novembre, les procès-verbaux pour des infractions routières étaient en chute libre par rapport à l'an dernier, avec des statistiques allant de -32% à -52%. Cette "grève du zèle", évoquée par le syndicat Alliance, ne passe pas du tout auprès de Bruno Le Roux, nouveau ministre de l'Intérieur.
"Je demande un regard citoyen. Il ne peut pas y avoir, dans cette période, de message contradictoire sur la sécurité routière. C'est d'une importance capitale", clame le ministre. C'est donc un sérieux avertissement qu'il lance à ses troupes : "Je leur dis qu'il faut être au travail et qu'ils mettent en oeuvre les moyens qu'ils n'ont jamais eu".
Bruno Le Roux rappelle ainsi les moyens qui ont été accordés par le gouvernement, notamment le plan de 230 millions d'euros annoncé en octobre dernier par son prédécesseur Bernard Cazeneuve. "Il y a cinq ans, 488 policiers sortaient des écoles. Cette année, c'est 4.600. Et l'année prochaine, 4.600 encore. Ce sont des moyens particulièrement élevés", poursuit Bruno Le Roux qui dit vouloir "continuer le dialogue" avec les policiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte