- 21m51s
1 min de lecture
Bruno Le Roux, invité de RTL le 5 juillet 2016
Crédit : Maxime Carignano / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il a été désigné ministre de l'Intérieur mardi 6 décembre pour succéder à Bernard Cazeneuve, propulsé à Matignon après la démission de Manuel Valls. Bruno Le Roux était depuis le début du quinquennat le chef de file des députés socialistes. Bien qu'étant l'un des plus fidèles de François Hollande, sa nomination a été la surprise de ce remaniement. Le député de Seine-Saint-Denis âgé de 51 ans a été choisi "pour sa compétence, son expérience et sa proximité avec le chef de l'État", ont justifié certaines sources de l'Élysée.
À cinq mois de la fin du mandat présidentiel, la tâche ne sera pas aisée pour le nouveau ministre de l'Intérieur. Il doit garantir la sécurité des Français face à un risque terroriste d'un "niveau extrêmement élevé", comme il l'a lui-même souligné à l'Assemblée dans la nuit de mardi à mercredi 14 décembre, lors du vote sur la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet. Bruno Le Roux devra aussi mener à bien le dernier projet de loi sécuritaire du quinquennat visant à modifier les règles de la légitime défense pour les forces de l'ordre, dans un contexte toujours sous tension.
Suivez l'interview de Bruno Le Roux dès 7h45 en direct sur RTL et sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte