1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Législatives 2024 : ces Français obligés de trouver un nouveau lieu pour leur mariage
1 min de lecture

Législatives 2024 : ces Français obligés de trouver un nouveau lieu pour leur mariage

La dissolution de l'Assemblée est arrivée au pire moment pour certains couples qui prévoyaient de se marier le jour du scrutin.

Un électeur français glissant un bulletin dans une urne.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
LÉGISLATIVES - Ces Français obligés de trouver un nouveau lieu pour leur mariage
00:01:41
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les unions politiques font couler énormément d'encre depuis la dissolution de l'Assemblée nationale dimanche 9 juin. Ces élections législatives anticipées empêchent toutefois l'union de nombreux Français. C'est le cas de Stéphane et Caroline, ils devaient se dire "oui" le 6 juillet prochain dans le Nord, à la veille du second tour. Tout était prêt pour recevoir leurs 80 invités sauf que la salle qu'ils avaient réservée vient d'être réquisitionnée pour accueillir les bureaux de vote.

Plus d'un an qu'ils pensent à ce mariage. Stéphane et Caroline se connaissent depuis le collège, ils avaient déjà prévu plus de 80 invités pour la fête, un budget de 15.000 euros, des frais avancés et l'appel brutal de la mairie. "Le traiteur a envoyé un message pour demander ce qu'il en était. Du coup, on a appelé et ils nous ont dit qu'ils annulaient", raconte Caroline. "C'est notre emplacement de bureau donc ils sont obligés de réquisitionner. On devait, en pleine nuit, tout débarrasser. C'était compliqué donc ils ont préféré garder la salle", précise Stéphane.

"La salle était déjà payée. On a tout réservé : traiteur, DJ, église… Pour se mettre d'accord sur la même date, c'est compliqué", ajoute Caroline. La salle proposée en remplacement est trop petite, donc ces jeunes fiancés cherchent un lieu en replis. Mais, ils ne sont pas seuls et certains en profitent. "C'est un peu la guerre. Il y a beaucoup de salles qui sont réquisitionnées et ne sont pas disponibles. Beaucoup de privés jouent sur l'offre et la demande : leur salle à 500 euros, ils l'ont passée à 1.000 euros ou 1.500. C'est un moyen de se faire de l'argent facilement", déplore Stéphane. "Ça me dégoûte, ils auraient pu le faire dans les écoles".

Caroline et Stéphane ne sont plus très motivés pour aller voter. Néanmoins, leur couple en sort renforcé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte