2 min de lecture Légion d'honneur

Légion d'honneur : à quels privilèges donne-t-elle droit ?

Mardi 13 septembre, Manuel Valls a présidé la cérémonie des 100 ans de la remise de la croix de chevalier de la Légion d'honneur à la ville de Verdun.

Une médaille de la Légion d'honneur (illustration)
Une médaille de la Légion d'honneur (illustration) Crédit : SIPA / FRANCK LODI
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Ils sont quelques 93.000 Français à être décorés de la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Cette décoration, la plus haute distinction française, se veut avant tout symbolique. Elle a été créée par Napoléon en 1802 pour "récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité", indique-t-on sur le site de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.

Une fois décoré, à quels avantages les particuliers ont-ils droit ? Côté financier, n'en attendez pas grand-chose : une somme est effectivement reversée mais se situe entre 6,10 euros (pour les chevaliers) et 36,59 euros (pour les Grand'croix) par an. Selon France Info, la plupart des décorés ne la réclame pas ou la reverse directement à la société d'entraide des membres de la Légion d'honneur dans le but d'aider les légionnaires dans le besoin. Les intéressés doivent par ailleurs acheter eux-mêmes leur décoration (entre 75 et 990 euros) et s'acquitter des droits de chancellerie pour recevoir leur diplôme (entre 20 et 100 euros).

École, vacances, retraites...

Mais la célèbre décoration octroie des avantages notamment aux descendantes des décorés. Filles, petites-filles et arrière-petites-filles des légionnaires ont la possibilité d'intégrer les maisons d'éducation de la Légion d'honneur (seulement les filles et petites-filles pour les décorés étrangers). Des établissements où l'admission est très sélective et où les places se font rares : selon L'Étudiant.fr, sur les 400 demandes faites en 2011, seules 55 ont pu être retenues au lycée de Saint-Denis. Des places qui, en plus d'être rares, ont un prix. Comptez 1.812 euros l'année au collège et 1.776 euros pour le lycée. L'uniforme, de rigueur dans ces maisons d'éducation de la Légion d'honneur, est accessible à partir de 450 euros. 

À lire aussi
Robert Bourgi à Paris en 2011 légion d'honneur
Robert Bourgi sur RTL : "Très affecté" après la perte de sa légion d'honneur

Autre avantage : les adhérents à la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) ont la possibilité de partir en vacances dans des résidences de standing telles que le château du Val à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et la résidence de Costeur Solviane à Saint-Raphaël (Var). Les retraités peuvent également y séjourner pendant de longues périodes.

Enfin, les décorés bénéficient d'honneurs funèbres lors de leur obsèques. Hommages dont les conditions sont fixées par instruction interministérielle. Ils peuvent également faire la demande d'inscription de leur récompense sur les actes d'états civils rédigés après remise de la Légion. Des privilèges qui se veulent avant tout symboliques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Légion d'honneur Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784838773
Légion d'honneur : à quels privilèges donne-t-elle droit ?
Légion d'honneur : à quels privilèges donne-t-elle droit ?
Mardi 13 septembre, Manuel Valls a présidé la cérémonie des 100 ans de la remise de la croix de chevalier de la Légion d'honneur à la ville de Verdun.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/legion-d-honneur-a-quels-privileges-donne-t-elle-droit-7784838773
2016-09-13 18:25:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Kgu22NsrS4FVOH0gFFXP_w/330v220-2/online/image/2016/0308/7782252999_une-medaille-de-la-legion-d-honneur-illustration.jpg