2 min de lecture
Le président Hollande a remis la légion d'honneur à un ministre saoudien.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La cérémonie n'était pas au programme de l'agenda officiel du président de la République. Vendredi 4 mars, François Hollande a remis la Légion d'honneur à Mohammed ben Nayef, prince héritier et ministre de l'Intérieur en Arabie Saoudite. Dans l'agenda du président, il était seulement fait état d'un "entretien". L'information n'a pas émané de l'Élysée, mais de l'agence de presse saoudienne SPA. La présidence de la République a finalement confirmé l'information dimanche 6 mars.
Selon Francetvinfo, l'entourage du président a expliqué que la remise de cette distinction, l'une des plus importantes de la République française, a été remise "au titre de personnalité étrangère, une pratique protocolaire courante". François Hollande avait été "décoré de l'ordre suprême du Royaume" à l'occasion d'une visite, ajoute Le Parisien.
L'agenda du président de la République prévoyait un entretien avec le prince héritier. Il n'est pas fait état de la remise à l'intéressé de la plus haute distinction de la République française.
Crédit : Capture d'écran Agenda président de la République
Cette décoration intervient alors que depuis le début de l'année 2016, le régime a procédé à 70 exécutions. Un Saoudien a été condamné à mort pour meurtre pas plus tard que ce dimanche 6 mars.
Dans les rangs de l'opposition, les réactions les plus virulentes sont à mettre au crédit du Front national. Le député européen et maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, a indiqué sur Twitter qu'"Hollande déshonore la France en donnant la Légion d'honneur à un prince saoudien pour "lutte contre le terrorisme".
Le ministre saoudien a reçu la Légion d'honneur "pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme", confirme Romain Caillet sur Twitter. Le chercheur et consultant sur les questions islamiques, a relativisé l'action du saoudien dans ce combat. "Rappelons qu'en Syrie et au Yémen, l'Arabie saoudite épaule des groupes armés collaborant activement avec al-Qaïda", a-t-il assuré.
Les partenariats économiques entre la France et l'Arabie Saoudite sont au cœur de l'actualité."La France va livrer à l'Arabie saoudite des armes destinées à l'origine au Liban qui devait financer ce contrat de trois milliards de dollars grâce à une aide de Riyad, a fait savoir samedi (5 mars, ndlr) le ministre saoudien des Affaires étrangères", rapporte L'Orient du jour.
Et de poursuivre : "Au total, une vingtaine de sociétés françaises sont censées participer à ce contrat qui porte sur des équipements terrestres, maritimes et aériens, dont des véhicules blindés, des pièces d'artillerie lourde, des missiles antichar et des mortiers et armes d'assaut, précisait-on alors de source proche du ministère français de la Défense."
François Hollande avait déjà procédé à une discrète remise de décoration au cours de son mandat présidentiel. C'était en juin 2015. Cette fois-là, le président de la République avait remis la Légion d'honneur au PDG de Qatar Airways, Akbar Al-Baker. Là encore, la cérémonie n'était pas inscrite à l'agenda présidentiel, expliquait L'Obs le 9 juin 2015.
La CGT d'Air France avait alors exigé du président le retrait de cette distinction. "Nous dénonçons cette décoration. Qatar Airways est connue dans le monde pour ses pratiques managériales qui bafouent les droits fondamentaux des individus et plus particulièrement ceux des femmes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte