La Légion d'honneur remise en catimini par François Hollande au prince saoudien fait polémique

ÉCLAIRAGE - Le président a décoré le ministre de l'Intérieur saoudien pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme. Un avis que tout le monde ne partage pas.

Le président Hollande a remis la légion d'honneur à un ministre saoudien.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le président Hollande a remis la légion d'honneur à un ministre saoudien.

La cérémonie n'était pas au programme de l'agenda officiel du président de la République. Vendredi 4 mars, François Hollande a remis la Légion d'honneur à Mohammed ben Nayef, prince héritier et ministre de l'Intérieur en Arabie Saoudite. Dans l'agenda du président, il était seulement fait état d'un "entretien". L'information n'a pas émané de l'Élysée, mais de l'agence de presse saoudienne SPA. La présidence de la République a finalement confirmé l'information dimanche 6 mars.

Selon Francetvinfo, l'entourage du président a expliqué que la remise de cette distinction, l'une des plus importantes de la République française, a été remise "au titre de personnalité étrangère, une pratique protocolaire courante". François Hollande avait été "décoré de l'ordre suprême du Royaume" à l'occasion d'une visite, ajoute Le Parisien.

Crédit : Capture d'écran Agenda président de la République
L'agenda du président de la République prévoyait un entretien avec le prince héritier. Il n'est pas fait état de la remise à l'intéressé de la plus haute distinction de la République française.

Une décoration controversée

Cette décoration intervient alors que depuis le début de l'année 2016, le régime a procédé à 70 exécutions. Un Saoudien a été condamné à mort pour meurtre pas plus tard que ce dimanche 6 mars. 

Dans les rangs de l'opposition, les réactions les plus virulentes sont à mettre au crédit du Front national. Le député européen et maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, a indiqué sur Twitter qu'"Hollande déshonore la France en donnant la Légion d'honneur à un prince saoudien pour "lutte contre le terrorisme". 

Le ministre saoudien a reçu la Légion d'honneur "pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme", confirme Romain Caillet sur Twitter. Le chercheur et consultant sur les questions islamiques, a relativisé l'action du saoudien dans ce combat. "Rappelons qu'en Syrie et au Yémen, l'Arabie saoudite épaule des groupes armés collaborant activement avec al-Qaïda", a-t-il assuré.

"La France va livrer des armes à l'Arabie Saoudite"

Les partenariats économiques entre la France et l'Arabie Saoudite sont au cœur de l'actualité."La France va livrer à l'Arabie saoudite des armes destinées à l'origine au Liban qui devait financer ce contrat de trois milliards de dollars grâce à une aide de Riyad, a fait savoir samedi (5 mars, ndlr) le ministre saoudien des Affaires étrangères", rapporte L'Orient du jour. 

Et de poursuivre : "Au total, une vingtaine de sociétés françaises sont censées participer à ce contrat qui porte sur des équipements terrestres, maritimes et aériens, dont des véhicules blindés, des pièces d'artillerie lourde, des missiles antichar et des mortiers et armes d'assaut, précisait-on alors de source proche du ministère français de la Défense." 

Déjà un précédent

François Hollande avait déjà procédé à une discrète remise de décoration au cours de son mandat présidentiel. C'était en juin 2015. Cette fois-là, le président de la République avait remis la Légion d'honneur au PDG de Qatar Airways, Akbar Al-Baker. Là encore, la cérémonie n'était pas inscrite à l'agenda présidentiel, expliquait L'Obs le 9 juin 2015. 

La CGT d'Air France avait alors exigé du président le retrait de cette distinction. "Nous dénonçons cette décoration. Qatar Airways est connue dans le monde pour ses pratiques managériales qui bafouent les droits fondamentaux des individus et plus particulièrement ceux des femmes".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782224222
La Légion d'honneur remise en catimini par François Hollande au prince saoudien fait polémique
La Légion d'honneur remise en catimini par François Hollande au prince saoudien fait polémique
ÉCLAIRAGE - Le président a décoré le ministre de l'Intérieur saoudien pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme. Un avis que tout le monde ne partage pas.
http://www.rtl.fr/actu/politique/la-legion-d-honneur-remise-en-catimini-par-francois-hollande-au-prince-saoudien-fait-polemique-7782224222
2016-03-06 19:46:08
http://media.rtl.fr/cache/vwFiH1y4SNc5sGhM_PMM6A/330v220-2/online/image/2016/0306/7782224367_le-president-hollande-a-remis-la-legion-d-honneur-a-un-ministre-saoudien.jpg