La remise de la plus haute distinction française à un dignitaire d'un des régimes les plus décriés au monde (l'Arabie Saoudite a exécuté 70 personnes l'an dernier) continue de faire polémique. Lundi 7 mars, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, en frôlant un lapsus lourd de sens, l'a ainsi justifié : "C'est une tradition démocra... diplomatique". Une tradition diplomatique ? Effectivement, il arrive que la France remette la Légion d'honneur à des chefs d'État ou des dictateurs peu recommandables du point de vue des droits de l'homme.
C'est le ministre des Affaires étrangères qui propose un nom. À la différence de la Légion d'honneur classique, il n'y a pas de publication des Légions d'honneur diplomatiques, généralement remises en catimini. Problème pour l'État français : celui qui la reçoit est en revanche assez content de le dire de retour au pays. Du coup, cela finit par se savoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte