1 min de lecture

Légion d'honneur au prince saoudien : pourquoi sa remise relève aussi d'une tradition diplomatique

REPLAY - La justification Jean-Marc Ayrault de la décoration en catimini du prince saoudien Mohammed ben Nayef interpelle.

Une médaille de la Légion d'honneur (illustration)

Crédit : SIPA / FRANCK LODI

Légion d'honneur : pourquoi sa remise relève aussi d'une traditio

00:01:33

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La remise de la plus haute distinction française à un dignitaire d'un des régimes les plus décriés au monde (l'Arabie Saoudite a exécuté 70 personnes l'an dernier) continue de faire polémique. Lundi 7 mars, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, en frôlant un lapsus lourd de sens, l'a ainsi justifié : "C'est une tradition démocra... diplomatique". Une tradition diplomatique ? Effectivement, il arrive que la France remette la Légion d'honneur à des chefs d'État ou des dictateurs peu recommandables du point de vue des droits de l'homme.

C'est le ministre des Affaires étrangères qui propose un nom. À la différence de la Légion d'honneur classique, il n'y a pas de publication des Légions d'honneur diplomatiques, généralement remises en catimini. Problème pour l'État français : celui qui la reçoit est en revanche assez content de le dire de retour au pays. Du coup, cela finit par se savoir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info