1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le sucre est toxique", selon une étude américaine
2 min de lecture

"Le sucre est toxique", selon une étude américaine

Le docteur Robert Lustig a démontré que le sucre était mauvais pour notre organisme au-delà de la prise de poids et des calories.

Des morceaux de sucre (illustration)
Des morceaux de sucre (illustration)
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
Édouard Nguyen

Docteur Robert Lustig, professeur au département pédiatrique de l'université de Californie, milite contre le sucre depuis plusieurs années. Il publie une étude qui prouverait que ce dernier est toxique. Dans son étude, publiée le 26 octobre 2015 dans un journal de recherche scientifique, le docteur Lustig se base sur des données comparant le nombre de calories prises par des adolescents en 9 jours et les effets sur leur corps, en remplaçant seulement le sucre par l'amidon.

Il s'agit de l'unique étude de ce type. 43 enfants latinos et afro-américains âgés de de 8 à 18 ans ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires quotidiennes. Prenant en compte le nombre moyen de calories avalées chaque jour, l'équipe du docteur Robert Lustig a prescrit un régime alimentaire de neuf jours pour chaque enfant, contenant le même nombre de calories qu'il mangerait normalement.


La seule différence proposée par le régime alimentaire de 9 jours est de remplacer le sucre, qui est omniprésent dans notre alimentation, par l'amidon. Les enfants se sont pesés chaque jour. "Tout s'améliorait", raconte Robert Lustig. Certains enfants qui faisaient de la résistance à l'insuline, souvent considérée comme une conséquence de l'obésité, sont devenus sensible à l'insuline, ce qui permettrait de réduire les risques de diabète.

Certains enfants ont même perdu du poids

Pour ne pas changer le poids ni l'apport caloriques de chaque enfant, le teriyaki, les yaourts et les pâtisseries ont été remplacés par des hot-dogs à la dinde, des chips et bagels. "Ainsi, il n'y avait aucun changement de poids ni de calories". Cependant, après 9 jours de régime alimentaire, tous les enfants ont vu leur santé s'améliorer. Leur taux de glycémie à jeun a baissé de 53% et celui d'insuline produit par leur organisme a augmenté. Leur triglycéride et les niveaux de LDL ont également baissé. Enfin, ils avaient moins de graisse dans leur foie. Certains enfants ont même perdu du poids.

À lire aussi


Alors que le régime alimentaire prescrit n'est pas idéalement sain, le docteur voulait démontrer que les effets du sucre vont au-delà des calories et de la prise de poids. En effet, l'amidon peut être une source considérable de calories et contribuer à une prise de poids. "Imaginez à quel point ces enfants iraient mieux si on ne leur avait pas donné un substitut au sucre. Ils iraient encore mieux et c'est là tout le but" conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/