1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'OMS part en lutte contre les sucres cachés
1 min de lecture

L'OMS part en lutte contre les sucres cachés

L'OMS recommande ce mercredi de limiter la consommation de sucres libres ou cachés dans les produits chez les enfants et les adultes.

Les boissons sucrées sont liées à un risque plus élevé de diabète.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour lutter notamment contre l'obésité et les caries dentaires, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé ce mercredi 4 mars de limiter la consommation de sucres libres ou cachés dans des produits tels que le ketchup ou les boissons gazeuses sucrées chez les adultes et les enfants.

Pour l'OMS, ces sucres ne devraient représenter que 10% de la ration énergétique journalière de la population, à tous les âges de la vie. Ces 10% représentent l'équivalent de 50 grammes de sucre ou 12 cuillères à café.

Un soda équivaut à 10 cuillèrées à café de sucre

L'OMS rappelle qu'une grande partie des sucres consommés aujourd'hui sont "cachés" dans des aliments qui ne sont pas considérés comme des sucreries. Une cuillère à soupe de ketchup représente par exemple 4 grammes de sucre caché. Et une canette de soda sucré peut contenir jusqu'à 40 grammes de sucre caché, soit 10 cuillèrées à café.

Concrètement, un meilleur étiquetage des aliments, montrant la teneur en sucres cachés peut permettre de réduire cette consommation, selon l'OMS. En outre, il faudrait qu'il y ait moins de "campagnes publicitaires ayant des cibles des enfants, pour des produits alimentaires ou des boissons non-alcoolisées à haute teneur en sucre cachés".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte