Depuis plusieurs années, les régimes qui bannissent le sucre se développent. On parle alors de la mode du "No Sugar". Cette nouvelle alimentation est largement vantée dans les pays anglo-saxons où se succèdent les documentaires, livres et essais à ce sujet.
Un régime zéro sucre, ça veut dire quoi ? Éliminer de son alimentation le sucre blanc ou roux, en morceaux ou en poudre, les produits sucrés (gâteaux, bonbons, viennoiseries, céréales petit déjeuner, etc), les sucres cachés, sans oublier les boissons sucrées (sodas ou jus de fruit). Mais la tâche ne s’annonce pas aisée car il est omniprésent dans notre quotidien.
"L’important
est de distinguer le sucre naturellement contenu dans les aliments (lactose,
fructose) et ceux qui sont ajoutés (saccharose, sucre inverti). Attention aussi aux sucres cachés, contenus dans les produits salés industriels
comme les plats cuisinés", détaille Florence Foucaut, diététicienne,
nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). Les sucres
ajoutés ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, seul le glucose est
indispensable à l’organisme, c’est notamment l’unique carburant du cerveau. Les
glucides complexes contenus dans le pain, les céréales, les féculents en fournissent après digestion.
La journaliste au magazine ELLE Danièle Gerkens, auteure de Zéro sucre (aux éditions Les Arènes), a tenté l’expérience et a ôté le sucre de son alimentation pendant toute une année. Dans son livre, elle a dressé la liste des potentiels effets néfastes d’une surconsommation de sucre sur la santé : le diabète - qui sera d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la septième cause de décès dans le monde en 2030 - l’obésité, le syndrome métabolique et les maladies cardiovasculaires. Des doutes subsistent aussi sur son lien avec l’apparition des maladies neurologiques.
Et les bienfaits se font vite ressentir. La journaliste révèle rapidement une importante perte de poids, une disparition des infections ORL, une plus belle peau et davantage d’énergie. "Aujourd’hui le sucre est souvent associé à la matière grasse. Donc forcément, en réduisant les produits sucrés, l’apport calorique est diminué entraînant une perte de poids", souligne Florence Foucaut. De même, c’est le rapport entre le sucre et le gras qui améliore aussi l’aspect de la peau.
Il faut apprendre à estimer et à gérer ses propres apports journaliers en sucre
Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste
Le mieux est de respecter les recommandations et de bien lire les étiquettes de ce qu’on mange. "Il faut apprendre à estimer et à gérer ses propres apports journaliers en sucre et se faire aider par un spécialiste, si nécessaire, qui pourra réaliser une estimation des besoins et des ingestas afin de mettre en place un programme d’éducation nutritionnelle." Autre conseil, le goûter des enfants n’est pas forcement sucré. Il faudra alterner avec du pain et du fromage afin d’être au plus proche des recommandations et la seule boisson indispensable à la vie reste l’eau.
"Arrêter totalement le sucre représente un régime d’exclusion et peut aussi entraîner un problème de sociabilité. Il faut garder une dimension de plaisir dans l’alimentation et privilégier le fait maison afin de contrôler le grammage du sucre", recommande Florence Foucaut.
Il faut garder une dimension de plaisir dans l’alimentation
Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste
Récemment, l’OMS préconisait de réduire l’apport en sucres à 5 % de la ration énergétique totale. Elle est aujourd’hui de 10 % soit dix morceaux de sucre. Pour se faire une idée, une canette de soda en contient sept, la limite est dont rapidement dépassée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte