1 min de lecture Précarité

Le Secours populaire évoque "une situation dramatique"

INVITÉ RTL - Plus d'1 Français sur 3 a subi une perte de revenus à cause du Covid-19, d'après une enquête IPSOS menée en partenariat avec le Secours populaire. La situation est catastrophique selon Thierry Robert, le directeur de l'association humanitaire, invité de RTL Midi.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Pauvreté en hausse : le Secours populaire tire la sonnette d’alarme Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Valentin Deleforterie

Pendant la crise sanitaire, 45% des personnes qui ont sollicité le Secours Populaire n'avaient jamais fait appel à une association ni aux services sociaux. Lors du dernier confinement, l'association a été débordée par les nouveaux arrivants.

Cette précarité alarmante s'est déclarée "dès les premières semaines qui ont suivi le confinement", explique Thierry Robert, le directeur du Secours Populaire, qui souligne "l'importance de cette crise" sur les ressources des Français. 

Il souligne notamment la "situation dramatique" des travailleurs de l'événementiel, de la Culture et de la restauration, particulièrement touchés. Thierry Robert évoque par ailleurs les milieux ruraux, qui n'ont pas été épargnés pas la crise.

"Nous avons pu aller à la rencontre de personnes qui n'avaient vraiment plus rien dans leur frigo. Je pense notamment à un papa seul avec ses enfants dans le Loiret. Il n'y avait qu'un paquet de nouilles dans le frigo", raconte-t-il. 

À lire aussi
Élisabeth Borne le 12 novembre 2020 à Paris. travail
Coronavirus : une aide pour les travailleurs précaires bientôt mise en place

"Venir demander de l'aide, ce n'est jamais quelque chose que l'on peut faire aisément parce que chacun a sa dignité. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui jusqu'à présent, vivaient correctement et se se sont retrouvés sans ressource du jour au lendemain", conclut Thierry Robert.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Précarité Pauvreté Sans-abri
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants