Pendant la crise sanitaire, 45% des personnes qui ont sollicité le Secours Populaire n'avaient jamais fait appel à une association ni aux services sociaux. Lors du dernier confinement, l'association a été débordée par les nouveaux arrivants.
Cette précarité alarmante s'est déclarée "dès les premières semaines qui ont suivi le confinement", explique Thierry Robert, le directeur du Secours Populaire, qui souligne "l'importance de cette crise" sur les ressources des Français.
Il souligne notamment la "situation dramatique" des travailleurs de l'événementiel, de la Culture et de la restauration, particulièrement touchés. Thierry Robert évoque par ailleurs les milieux ruraux, qui n'ont pas été épargnés pas la crise.
"Nous avons pu aller à la rencontre de personnes qui n'avaient vraiment plus rien dans leur frigo. Je pense notamment à un papa seul avec ses enfants dans le Loiret. Il n'y avait qu'un paquet de nouilles dans le frigo", raconte-t-il.
"Venir demander de l'aide, ce n'est jamais quelque chose que l'on peut faire aisément parce que chacun a sa dignité. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui jusqu'à présent, vivaient correctement et se se sont retrouvés sans ressource du jour au lendemain", conclut Thierry Robert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte