Christian Estrosi a déclaré ce 7 avril au micro de RTL que deux personnes fichées S ont pu entrer en France via l'aéroport de Nice l'été dernier. Depuis, la préfecture des Alpes-Maritimes a démenti l'information. Mais Alain Duhamel en est certain : la question du salafisme "va jouer un rôle significatif pendant la campagne présidentielle".
Le débat a été relancé après les récentes déclarations de Manuel Valls, qui affirmait qu'il n'y a que 1% de salafistes dans la communauté musulmane mais que cette part est en train de gagner la bataille idéologique et culturelle. "S'il a raison, c'est extrêmement dangereux" car le salafisme est "une doctrine extrêmement rigide, simpliste et surtout très autoritaire. Elle implique d'une part que les préceptes religieux doivent l'emporter sur les lois séculaires (...) et qu'il faut éviter les contacts avec tous les incroyants", observe le chroniqueur.
Alain Duhamel dénoncent les principes du salafisme "qui remettent en cause l'intégration et la paix". Le problème de cette idéologie, "c'est qu'on ne peut pas en parler bien", ajoute-t-il. Plutôt que d'éviter le sujet, Manuel Valls a pris le parti de le "dénoncer" et de le "souligner" malgré le "risque de stigmatisation".
"La nouveauté, c'est la percée du salafisme, qui est une réalité. Et il faut dire les choses comme elles sont : le salafisme et la République, ça ne peut pas se marier", martèle le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte