1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christian Estrosi affirme que deux personnes fichées S ont eu un laissez-passer à l'aéroport de Nice
2 min de lecture

Christian Estrosi affirme que deux personnes fichées S ont eu un laissez-passer à l'aéroport de Nice

REPLAY / INVITÉ RTL - Christian Estrosi, président LR de la région PACA, assure que des personnes "fichées S" ont le droit d'entrer "en toute impunité" sur le territoire via l'aéroport de Nice.

Christian Estrosi en meeting à Nice (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Christian Estrosi était l'invité de RTL, jeudi 7 avril
00:08:58
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux individus fichés S par les services de renseignement sont-ils entrés sans le moindre contrôle sur le territoire français, en atterrissant sur le tarmac de l'aéroport de Nice en août 2015 ? C'est en tout ce que Christian Estrosi, président de la région PACA et maire de la ville niçoise, affirme jeudi 7 avril au micro de RTL.

Interrogé sur l'ouverture d'une mosquée à Nice, qui selon lui "appartient au ministre des affaires islamiques d'Arabie Saoudite", l'élu Les Républicains a révélé que "des personnes en provenance d'Arabie Saoudite ou d'autres États de la péninsule arabique bénéficient à leur arrivée à l'aéroport international de Nice d'une exemption d'inspection et de filtrage (...) Chaque année, plusieurs dizaines d'entre eux bénéficient de ce privilège. Ils entrent et sortent sans contrôle sur le tarmac de nos aéroports".

Il dénonce une "duplicité" du gouvernement

S'il se dit d'accord pour "que l'on accorde à Barack Obama ou la reine d'Angleterre" de telles autorisations de circulation, l'ancien député des Alpes-Maritimes assure que ces individus "ne sont ni diplomates ni présidents". Il s'agirait même, selon lui, de personnes fichées par les services de renseignement français. Christian Estrosi assure en effet avoir la preuve que ces pratiques ont "conduit en août dernier à laisser passer deux personnes fichées S sans aucun contrôle, et en toute impunité, dans un convoi de l'Arabie Saoudite".

Certain de ses informations qu'il dit maintenir avec sa "totale détermination", Christian Estrosi assure que des policiers "s'en émeuvent beaucoup, l'ont fait savoir et en ont subi les conséquences". Il estime par ailleurs que le ministère de l'Intérieur sera "bien en difficulté pour répondre" à ce sujet. 

À lire aussi

Enfin, Christian Estrosi considère que cette affaire démontre "la duplicité" du gouvernement et pointe du doigt Manuel Valls qui a déclaré qu'une "minorité salafiste" était en train de "gagner la bataille idéologique de l'islam" en France. "Je me demande comment on peut faire de telles déclarations de la part du Premier ministre (...) et dans le même temps accorder ces exemptions au passage de nos frontières", s'est étonné le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte