L'école de commerce de Grenoble (GEM) est dans la tourmente. Depuis lundi 9 décembre, trois vidéos à caractère raciste et islamophobe circulent sur les réseaux sociaux. Dans l'une d'entre elles, un étudiant dont le visage est grimé de noir assume faire une "blackface". Les deux autres vidéos se moquent de la religion musulmane. Les étudiants déguisés imitent les prières musulmanes et l'un d'entre eux mange une saucisse de porc avec l'adhan, l'appel à la prière, en fond.
C'est la plateforme collaborative pour les Maghrébins, Tajmaât, qui a révélé l'affaire sur X grâce au signalement d'un étudiant de l'école le 8 décembre. Lundi 9 décembre, la direction de l'école a publié un communiqué où elle "condamne avec la plus grande fermeté tout acte de racisme, de discrimination ou de violence". Elle qualifie ces vidéos d'"honteuses", d'"irrespectueuses" et d'"intolérables" et assure avoir pris "des mesures disciplinaires fermes".
L'école a annoncé que les étudiants présents dans les vidéos "font l'objet d'une enquête interne approfondie" et sont "soumis à une procédure disciplinaires". "L'Ecole vient de signaler les faits au Procureur de la République de Grenoble", ajoute GEM dans son communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte