1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Le ramadan s'achèvera dimanche 25 juin pour les musulmans de France
2 min de lecture

Le ramadan s'achèvera dimanche 25 juin pour les musulmans de France

Les musulmans de France fêteront dimanche l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré du ramadan, a annoncé samedi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans un communiqué.

Des plats traditionnels pour marquer la rupture du jeûne du Ramadan, le 30 août 2011
Des plats traditionnels pour marquer la rupture du jeûne du Ramadan, le 30 août 2011
Crédit : VALERIE KUYPERS / ANP / AFP
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Cette décision a été prise "unanimement", a précisé le mouvement Musulmans de France (ex-UIOF, issu des Frères musulmans). La date a également été annoncée par l'Union des mosquées de France (UMF). Dans son communiqué, le CFCM dit "saisir cette occasion pour assurer l'ensemble de nos concitoyens de toutes confessions et de toutes convictions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la paix et la solidarité." Quatrième pilier de l'islam, le ramadan avait commencé le 27 mai en France, où il a été particulièrement éprouvant cette année avec des journées toujours plus longues et un épisode de canicule.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, un communiqué du cabinet royal publié par l'agence officielle Spa a indiqué qu'après l'observation du premier croissant de lune de chawal, le nouveau mois lunaire, dimanche sera le premier jour de la fête du Fitr. Les Émirats arabes unis et le Koweït ont également annoncé sur leurs agences de presse que dimanche marquerait le début de l'Aïd el-Fitr. Pendant le ramadan, mois de piété et de prière, les fidèles s'abstiennent de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil.

Qu'est-ce que l'Aïd el-Fitr ?

L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) étant l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. Elle tombe le premier jour du mois suivant le ramadan, dit de "chawwal". Pour l'Aïd, différents rituels traditionnels sont pratiqués, différemment selon les familles, comme l'échange de cadeaux, le partage de nourriture. Les musulmans sont également invités à réfléchir sur ce qu'ils ont appris durant ce mois de jeûne. Une aumône, nommée "Zakât al-fitr" doit être donnée aux personnes dans le besoin avant la prière du jour de fête. Le montant de cette aumône est d'environ 5 euros en France. Elle est donnée soit directement à une personne, soit indirectement à la mosquée, qui se charge de redistribuer les dons à des associations.

La grande prière collective doit être réalisée après avoir fait de grandes ablutions (un bain rituel) et le Takbîr, une répétition de phrase à la gloire d'Allah dans la nuit précédant l'Aïd jusqu'à la dernière prière. Ensuite les musulmans doivent s'échanger leurs vœux pour l'année à venir. Cette journée est aussi l'occasion de repas de fête, en famille et de visites rendues à ses proches.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/