Dans la catégorie "Meilleure voiture de série", l'Alfa Romeo Giulia l'emporte haut la main devant deux françaises (44%), la Renault Mégane (17%) et la Citroën DS4 (11%). Voilà de quoi redonner du baume au cour à cette marque mythique qui fleure bon l'Italie, et qui a faillit connaitre la sortie de route. C'est le retour du caractère et belles lignes. Cela a semble-t-il tapé dans l’œil des votants.
Alfa Romeo veut renouer avec son image passée, en proposant de belles carrosseries avec des chevaux sous le capot. Cette berline équipée de carbone et d'aluminium peut ainsi, dans sa version musclée, abattre le zéro à 100 km/h en pile quatre secondes. Le véhicule sera lancé au printemps prochain, pour un prix qui pourrait friser les 35.000 euros.
Autre vainqueur : Peugeot, qui rafle deux prix. D'abord celui de la "Meilleure voiture verte". En pleine polémique sur le diesel et les déboires de Volkswagen, la 308 R Hybrid est plébiscitée. Avec 67% des suffrages, elle écrase la concurrence.
Elle affiche une puissance de 500 chevaux. Cela en ferait la plus puissante des compactes actuelles. Rechargeable, elle est capable de rouler sans émissions sur une distance de 15 kilomètres, sans bien sûr trop forcer sur l'accélérateur.
Les votants ont aussi adoré le concept car Fractal de la marque au Lion, qui a la particularité d'avoir 80 % de pièces fabriquées avec une imprimante 3D.
Enfin, la "Voiture préférée des enfants" est la Ford GT. Un bolide d'exception : plus de 600 chevaux. Un prix astronomique : 370.000 euros. Et une production ultra-limitée : à peine 250 dans le monde.
Du 11