Chère, très chère auto. Si vous êtes passé récemment en atelier, vous avez certainement senti l'addition salée. DrivePad enregistre une montée en flèche des dépenses d'entretien et de réparation. Malgré une inflation quasi-nulle, ces coûts ont ainsi progressé de 1,7% en un an. Ce poste est d'ailleurs le plus important, et représente un tiers des dépenses globales.
Ensuite, c'est toujours le carburant qui pèse lourd dans notre portefeuille : 28 % des dépenses totales. Pourtant, son prix a connu une sacrée baisse sur un an à -10%. C'est d'ailleurs grâce à ce recul non négligeable que le budget auto total est en diminution de 2,6% sur un an.
La baisse des prix des carburants pourrait se poursuivre pour trois raisons principales. D'abord l'or noir coule à flots, avec les États-Unis qui inondent le monde de pétrole de schiste ; et puis l'Iran pourrait augmenter sa production l'an prochain. Deuxième raison : avec la crise chinoise, la demande ralentit. Enfin, le cours du baril (le Brent) a carrément été divisé par deux en un an.
Résultat : le carburant n'a jamais été aussi bon marché depuis cinq ans. Bon nombe d'analystes nous prédisaient pourtant une envolée des prix, et même un litre à 2 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte