C'est une ardoise colossale que pourrait avoir à régler Volkswagen : 18 milliards de dollars, ce qui représente tout de même 37.500 dollars par voiture. La marque allemande est, en réalité, soupçonnée d'avoir contourné les normes antipollution américaines. Selon une enquête, Volkswagen aurait ainsi conçu un logiciel permettant à des véhicules diesel de réduire leurs émissions pendant les tests anti-pollution, mais qui resteraient inactif le reste du temps. Autrement dit, les voitures pourraient émettre une quantité d'oxyde d'azote jusqu'à quarante fois supérieure aux normes.
Résultat, tous les modèles concernés, qui vont de l'Audi A3 à la Golf en passant par la Passat, pourraient être rappelés. Un demi-million de modèles au total devraient ainsi devoir reprendre le chemin des concessions.
Ces accusations tombent mal pour Volkswagen, qui souffre depuis des mois sur le marché américain. Un marché à 16,5 millions de voitures. Autant dire le plus grand de la planète avec la Chine. Depuis le début de l'année, ça patine puisque Volkswagen n'a vendu que 238.000 véhicules aux États-Unis, contre 1,15 million pour son grand concurrent Toyota. Encouragé par la réglementation, qui impose des véhicules peu gourmands,Volkswagen a tout misé sur le diesel.
Or ces véhicules sont jugés trop chers, et ce n'est pas vraiment la religion des Américains qui, avec le gaz de schiste et la baisse du cours du pétrole, retrouvent le chemin des énormes pick-up essence.
Le grand patron de Volkswagen en personne, Martin Winterkorn, s'est excusé auprès de ses clients. Mais en terme d'image c'est catastrophique. Un sacré coup dur qui risque de freiner la montée en régime du groupe allemand, dans la roue de Toyota pour la place de numéro 1 mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte