Plusieurs changements s'opèrent à partir d'aujourd'hui 1er mai. Ils nous touchent au quotidien, comme le prix du gaz qui va baisser notamment. Mais coup de projecteur sur le prix des consultations chez notre généraliste qui passe de 23 à 25 euros.
Côté patient, "ça ne va pas changer grand chose", assure Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, les patients qui n'ont pas de mutuelle vont payer 68 centimes d'euros de plus de non-remboursés. Il faut rappeler qu'avec 25 euros, on est loin de la moyenne européenne de 40 euros".
Un tarif qui a été négocié avec les médecins, qui ont ensuite signé la convention en question, "très complexe", précise-t-il. Ce que Jean-Paul Hamon souhaite, c'est "une consultation qui vaille son prix, une consultation à 40 euros, que les médecins aient les moyens d'accueillir correctement les patients."
"Il faut une vraie réforme du système de santé, c'est urgent
"Il faut une vraie réforme du système de santé, c'est urgent", clame-t-il pointant notamment la désertification des médecins sur le territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte