1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le prix des consultations "ne va pas changer grand chose pour les patients"
1 min de lecture

Le prix des consultations "ne va pas changer grand chose pour les patients"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le président de la Fédération des médecins de France, Jean-Paul Hamon, réclame une consultation "qui vaille son prix". Elle est passée de 23 à 25 euros ce 1er mai. Insufisant pour lui.

Jean- Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le prix des consultations "ne va pas changer grand chose pour les patients"
00:05:54
Le prix des consultations "ne va pas changer grand chose pour les patients"
00:05:46
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs changements s'opèrent à partir d'aujourd'hui 1er mai. Ils nous touchent au quotidien, comme le prix du gaz qui va baisser notamment. Mais coup de projecteur sur le prix des consultations chez notre généraliste qui passe de 23 à 25 euros. 

Côté patient, "ça ne va pas changer grand chose", assure Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, les patients qui n'ont pas de mutuelle vont payer 68 centimes d'euros de plus de non-remboursés. Il faut rappeler qu'avec 25 euros, on est loin de la moyenne européenne de 40 euros". 

Un tarif qui a été négocié avec les médecins, qui ont ensuite signé la convention en question, "très complexe", précise-t-il. Ce que Jean-Paul Hamon souhaite, c'est "une consultation qui vaille son prix, une consultation à 40 euros, que les médecins aient les moyens d'accueillir correctement les patients." 

"Il faut une vraie réforme du système de santé, c'est urgent

"Il faut une vraie réforme du système de santé, c'est urgent", clame-t-il pointant notamment la désertification des médecins sur le territoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte