2 min de lecture Grande-Bretagne

Le prince George va intégrer la crèche Montessori d'ici fin janvier

REPLAY - Dans quelques jours, le futur roi d'Angleterre va faire ses premiers pas à l'école. Au programme, coup de balai et apprentissage sensoriel. Une éducation pas comme les autres, pour un élève pas comme les autres.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Le prince George va intégrer la crèche Montessori d'ici fin janvier Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

L'enfant le plus célèbre du monde ne sera pas scolarisé à Londres. Kate et William vont choisir une toute petite école à proximité de leur manoir de Norfolk qui devient donc leur résidence principale, à 200 kilomètres de la capitale. Il n'y a que quatre fenêtres sur la façade du bâtiment de briques rouges. L'établissement compte au total 27 élèves. L'école est située au milieu de la campagne sur un chemin privé, ce qui permet d'être à l'abri des paparazzis et d'assurer une sécurité moins lourde et moins voyante pour les petits camarades de crèche.

L'autre intérêt, c'est le prix qui est communiqué : 45 euros par jour d'école. À Londres, ce se serait dix fois plus cher : cela ferait 20.000 euros l'année et ça ne serait pas bon pour l'image du couple princier qui veut se rapprocher du quotidien des Britanniques.

George va passer le balai en classe

Sa future majesté George va passer le balai en classe. C'est la méthode Montessori qui veut ça. La méthode de la pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori, fondée il y 108 ans. La pratique éducative s'appuie sur la manipulation sensorielle et place l'enfant, et non l'enseignant, au cœur de l'apprentissage. Cela tombe bien, car George a la réputation d'être un enfant "très énergique". L'idée de Montessori, c'est de canaliser cette énergie en laissant une grande part d'initiative à l'enfant en adaptant l'environnement à son âge. Des petits balais, des petits seaux : on passe par la vie pratique pour apprendre à se concentrer en balayant, par exemple. Ensuite on passe à des lettres rugueuses pour se familiariser avec l'alphabet et apprendre à écrire très tôt.

À lire aussi
Un pangolin au Zimbabwe, le 22 septembre 2016 animaux
VIDÉO - Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

Est-ce à dire que le prince Georges sera éduqué par des méthodes "baba cool" ? Ne dites pas que "les enfants font ce qu'ils veulent" aux "Montessoriens". Alternative, hippie : ce sont les étiquettes qu'on colle à la pédagogie Montessori, parce qu'elle refuse au primaire le système de notation, le fondement de l'école républicaine française. Les écoles Montessori en France sont donc hors contrat, non reconnue par l'Éducation nationale.

Années cruciales

C'est pour cela, et aussi en raison du prix souvent très élevé, que la pédagogie Montessori reste encore marginale en France, regrette Laurent Porter, directeur à Paris de l'une des plus vieilles écoles Montessori. Il est évidement convaincu que les parents du prince George, âgé de deux ans et demi, ont fait le meilleur choix. "Les années les plus importantes de l'éducation sont entre 3 et 6 ans. On forme un être humain non pas à 7, 10, 15 ou 18 ans, mais à 1, 2 ou 3 ans", affirme-t-il. "Le prince George sera épanoui, sensible, intelligent au niveau émotionnel et intellectuel, ouvert sur le monde, curieux. Il apprendra ce qu'il veut apprendre à son rythme. Notre socle, c'est la joie d'apprendre", poursuit Laurent Porter.

Si tout se passe comme prévu, on devrait avoir avec George le meilleur roi que l'Angleterre n'ai jamais connu. À moins que ce soit son père, le prince William, car lui aussi est passé par une école Montessori.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande-Bretagne Prince George Kate Middleton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781171014
Le prince George va intégrer la crèche Montessori d'ici fin janvier
Le prince George va intégrer la crèche Montessori d'ici fin janvier
REPLAY - Dans quelques jours, le futur roi d'Angleterre va faire ses premiers pas à l'école. Au programme, coup de balai et apprentissage sensoriel. Une éducation pas comme les autres, pour un élève pas comme les autres.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-prince-george-va-integrer-la-creche-montessori-d-ici-fin-janvier-7781171014
2016-01-05 10:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o_wYzExmmxU9qrmiNJDCIg/330v220-2/online/image/2015/0827/7779520140_remi-sulmont.jpg