Le permis de conduire sur boîte automatique est 25% moins cher
REPLAY - Pour cet apprentissage, 13 heures de conduite suffiront au lieu des 20 heures minimales obligatoires sur un véhicule à vitesse manuelle.

À partir de 2017, les candidats au permis de conduire de catégorie B pourront être formés sur une voiture avec boîte automatique. Avec à la clé une économie d’environ 25% sur le prix. Voilà de quoi sérieusement réfléchir et de préparer l'examen avec une boîte auto. D'autant que de plus en plus de voitures en sont équipées, et qu'elles sont beaucoup plus souples et agréables qu'il y a dix ans.
Cette bonne nouvelle est quasiment passée inaperçue, mais elle a été repérée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. En effet, un arrêté ministériel publié le 29 octobre dernier précise qu'un élève peut se présenter à l'examen après seulement 13 heures de leçons de conduite, contre 20 précédemment. À condition bien sur de décrocher le permis du premier coup.
Attention : une fois le permis obtenu, vous pouvez uniquement conduire une voiture automatique (ce qui est le cas des électriques). Néanmoins, il vous est toujours possible par la suite de prendre le volant d'un véhicule avec boîte mécanique. Dans ce cas, passé un délais de six mois, l'élève pourra suivre une formation de 7 heures en partie sur simulateur. Avantage : pas besoin de passer un nouvel examen, une attestation vous sera remise.
Déjà de plus en plus d'auto-écoles proposent cette option, pour que les candidats stressés puissent acquérir les compétences de base. C'est surtout un bon moyen de réduire le coût de l'examen, en s'affranchissant de la formation de 20 heures de leçons pour 1.155 euros en moyenne.