L'application Carte Grise Liberté préfigure déjà ce qui devrait arriver en début d'année prochaine. À savoir, une petite révolution : la fin de l'interminable attente aux guichets des préfectures pour effectuer l'immatriculation de son véhicule. Cela a, en effet, donné l'idée à une société de développer une application permettant d'effectuer, entre particuliers, toutes les démarches. Et cela tout simplement depuis votre smartphone. Fini la déclaration de cession en trois exemplaires, plus de formulaires de demande d'immatriculation à remplir, ni de certificat de non gage à imprimer. L'application gère tout de A à Z.
Acheteur et vendeur prennent en photo l'ensemble des documents, comme leurs pièces d'identité ou leur justificatif de domicile. Ils sont envoyés via l'appli au système d'immatriculation des véhicules pour vérification, voir si tout est conforme. Les deux parties doivent signer électroniquement la transaction. Tout est enregistré.
Reste une seule opération qui ne change pas : le vendeur doit barrer la carte grise et la remettre à l'acheteur, qui devra l'envoyer par La Poste. Il recevra quelques jours plus tard son certificat d'immatriculation directement chez lui, moyennant 29,90 euros. Le vendeur, lui, n'a rien à débourser. L'application Carte Grise Liberté est habilitée par le ministère de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte