Ah la 103 ! Un objet culte qui reste inscrit dans nos mémoires au même titre que le Solex ou la Mobylette de Motobécane. Pétaradante, avec sa couleur orangée, la "103" symbolise le deux roues français d'une époque, de la sortie des usines, des lycées et des MJC. Lancé en 1971, l'année où Eddy Merxc remporte son troisième Tour de France, son succès est fulgurant, qui va faire vibrer toute une génération d'ados.
Elle affiche un prix abordable et un look inimitable, que beaucoup s'amusent à customiser. Version menotte (avec les poignées en parallèle) ou bikers (en ouvrant au maximum le guidon), la "103" en jetait. Mais l'arrivée des scooters asiatiques et italiens vont signer son déclin. Pourtant elle va continuer son petit bonhomme de chemin, relookéee et rebaptisée "Vogue". Avec un prix canon d'environ 900 euros. Une version aujourd'hui menacée de sortie de route définitive, selon Le Monde. Car bientôt la "103" ne répondra plus aux normes sur les émissions polluantes.
Ces normes seront plus sévères dès 2018. Notamment pour tous les cyclomoteurs et scooters de 50 cm3, qui fonctionnent au fameux deux temps, qui mélange essence et huile. La norme Euro 4 va sonner le glas de cette pratique. Bon nombre de modèles anciens sont donc condamnés, soit à rester au garage, soit à évoluer avec un équipement plus cher. Ce qui pourrait faire grimper de 25 à 30% le prix moyen d'un 50 cm3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte