1 min de lecture Changement d'heure

Le passage à l'heure d'été, c'est ce dimanche

Le passage à l'heure d'été se fera ce dimanche 28 mars. Il faudra rajouter une heure par rapport à l'heure habituelle.

Une horloge (illustration)
Une horloge (illustration) Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Coline Daclin Journaliste

On se rapproche des beaux jours. Alors qu'on vient d'entrer dans le printemps, les journées s'allongent. Dès ce week-end, on passera donc à l'heure d'été. Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars, on rajoutera une heure à l'heure habituelle. À 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin. Vous dormirez donc une heure de moins.

Le changement d'heure a été instauré après le choc pétrolier de 1973-1974, pour éviter la surconsommation d'électricité. Depuis 1998, les dates sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

En 2019, le Parlement européen avait voté une résolution pour arrêter de changer d'heure. Selon le calendrier défini, le dernier changement d'heure devait s'opérer en ce mois de mars 2021, mais avec la crise sanitaire, ces préoccupations ont été repoussées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement d'heure Heure Été
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants