1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le moratoire sur les projets commerciaux est une "mauvaise réponse" selon Yves Puget

1 min de lecture

Le moratoire sur les projets commerciaux est une "mauvaise réponse" selon Yves Puget

INVITÉS RTL - Delphine Batho, ex-ministre de l'Écologie, et Yves Puget, directeur de LSA, ont débattu sur le moratoire des zones commerciales annoncé par Emmanuel Macron.

Une image de synthèse du complexe EuropaCity

Crédit : Handout / AFP

Le moratoire sur les projets commerciaux est une "mauvaise réponse" selon Yves Puget

00:11:09

Le moratoire sur les projets commerciaux est une "mauvaise réponse" selon Yves Puget

00:11:09

Yves Calvi - édité par Maeliss Innocenti

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre un moratoire sur les nouveaux projets de zones commerciales, c'est une des 149 propositions de la Convention citoyenne sur le climat à laquelle Emmanuel Macron a répondu favorablement lundi 29 juin. Mais pour Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA, c'est une "mauvaise réponse".

Selon lui, protéger et préserver l'environnement est un "vrai sujet", mais ce moratoire est donc une "mauvaise réponse" car le commerce est la sixième cause de "l'artificialisation des terres". "Avant il y a l'immobilier, avant il y a même le sport, avant il y a la culture. On construit des stades de foot, des salles de concerts."

Yves Puget estime que bloquer la construction de nouveaux centres commerciaux créera de gros problèmes pour les grandes villes dans dix ans. "Montpellier, c'est +9.000 habitants tous les ans, Toulouse +7000… Il faudra bien qu'ils aillent faire leurs courses ces gens-là. Un centre commercial aujourd'hui pour le construire, c'est un projet de sept à dix ans. Si on bloque toute ouverture, ce sont des centres qui n'ouvriront pas dans sept à dix ans."

"L'équivalent d'un département détruit tous les 10 ans"

Alors comment on fait ? Pour lui répondre, Delphine Batho, députée du groupe Écologie Démocratie Solidarité des Deux-Sèvres et ex-ministre de l'Écologie, avance l'argument du commerce de proximité.

"On ne peut pas continuer comme ça, à détruire de cette façon", a expliqué la députée, qui défend ce moratoire. Elle avait d'ailleurs déposé début juin un autre moratoire concernant la construction d'entrepôts des géants du e-commerce comme Amazon.

Selon elle, en France, on détruit "l'équivalent d'un département" tous les 10 ans (des terres agricoles, des espaces naturels…). D'où l'importance de mettre un "coup d'arrêt à l'artificialisation des sols".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte