1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Le moral des Français est resté stable en décembre malgré les attentats

Le moral des Français est resté stable en décembre malgré les attentats

L''INSEE indique une stabilité du moral des ménages français en dépit des attentats de Paris. Le chômage arrive en tête des sources d'inquiétude.

Le logo de l'Insee (illustration)
Le logo de l'Insee (illustration)
Crédit : AFP
Nicolas Ledain
Journaliste

Il n'y a pas eu d'effet "attentat" visible sur le moral des Français. L'indicateur de l'INSEE qui le synthétise reste stable pour le mois de décembre. Il n'a d'ailleurs pas bougé depuis le mois de septembre. Cet indicateur est établi sur la base de données concernant la situation personnelle des ménages et leur perception de l'avenir économique.

Le chômage stresse les Français

Si l'on regarde en détail ces données, un indicateur augmente fortement : le chômage. Alors que le gouvernement a promis une amélioration de la situation en 2016, le niveau de crainte s'élève nettement chez les Français, après avoir pourtant baissé en novembre. Il retrouve le niveau atteint en septembre 2015 et est supérieur à celui enregistré en moyenne sur les derniers mois.

Une perception de l'avenir qui s'améliore

Les Français font toutefois preuve d'un peu d'optimisme selon l'INSEE. Si l'appréciation de leur situation financière personnelle reste relativement stable, leur opinion s'améliore lorsqu'on leur parle de l'avenir. L'indicateur reste toutefois en dessous des chiffres relevés ces derniers mois. 

L'optimisme est aussi de mise concernant la capacité d'épargne actuelle et future. Les ménages estiment être en mesure de mettre un peu plus d'argent de côté en ce début d'année. Cette variation est sans doute influencée par l'indicateur de l'inflation. Il montre que les ménages redoutent une hausse des prix en 2016.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/