Selon un sondage publié ce jeudi 31 décembre, "faire baisser le chômage" serait le premier vœu des Français pour 2016. Mais après les attentats, il ne devance que d'une courte tête la lutte contre "le terrorisme, l'insécurité et la délinquance". Invités à choisir parmi une dizaine de souhaits pour la nouvelle année, 56% des personnes interrogées répondent "Faire baisser le chômage", contre 59% l'année dernière, selon l'enquête menée par Odoxa pour Le Parisien, France Info et l'entreprise MCI.
En deuxième position, 50% des sondés choisissent "lutter efficacement contre le terrorisme, l'insécurité et la délinquance". Il s'agit d'une percée, puisque ce n'était que le 4ème souhait des Français il y a un an. Entre temps, la France a été touchée en 2015 par deux séries d'attentats sanglants, en janvier et en novembre. Pour 2016, 35% des Français souhaitent également "faire diminuer la pauvreté et la précarité", 31% "baisser le niveau des impôts et des taxes". 30% veulent voir "augmenter le pouvoir d'achat" ou encore 29% souhaitent une meilleure "lutte contre l'immigration clandestine" (29%).
En revanche, l'écologie semble moins préoccuper les sondés puisque 16% seulement souhaitent "améliorer la protection de l'environnement". 16% également veulent "une grande avancée en santé". Ces souhaits recueillent le moins de suffrages. Également interrogés sur l'année qui s'achève, deux tiers des Français (65%) pensent que 2015 a été une année de "difficultés économiques" et un tiers (32%) qu'elle a été "semblable à l'année 2014".
"Le record des chiffres du chômage en octobre" est l'événement économique le plus marquant de 2015 pour 63% des Français. Pôle emploi recensait fin octobre 3,59 millions de chômeurs en métropole, un record. La statistique a, depuis, légèrement baissé en novembre.
Enfin, invités à formuler des vœux personnels, 44% des sondés optent pour "une augmentation de salaire". 28% souhaitent également "avoir plus de temps à consacrer à leur famille", "avoir un travail" ou "un travail plus épanouissant" (28%), ou encore "trouver l'amour" (16%). Ce sondage a été réalisé en ligne les 23 et 24 décembre auprès d'un échantillon de 1.042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte