À l'approche des fêtes de fin d'année, la consommation des Français ne serait pas aussi morose que l'on pourrait le croire selon Stéphane Rimbeuf, spécialiste des questions de consommation au cabinet d'audit et de conseil Deloitte. Il affirme qu'il y a un "regain d'optimisme" chez les Français. "Le premier enseignement de notre étude est que le moral des Français s'améliore s'agissant de la perception de la situation économique et de leur pouvoir d'achat, affirme Stéphane Rimbeuf. Cinq Français sur dix considèrent que l'économie est en récession, l'année dernière c'était sept sur dix.
Le budget de Noël est un peu plus élevé que l'année dernière
Stéphane Rimbeuf du cabinet Deloitte
Témoin de ce relatif optimisme, une légère hausse de 0,2% du budget consacré aux fêtes. "C'est une hausse limitée, mais une hausse quand même, avec un budget qui s'établirait à 577 euros, détaille-t-il. Il est composé de cadeaux pour 360 euros, 184 euros pour les repas, et 43 euros pour les sorties."
Cette étude a toutefois été réalisée avant les attentats, et Stéphane Rimbeuf précise qu'il y pourrait y avoir un "effet de report" des achats de Noël surtout pour ceux qui avaient prévu d'anticiper. Le spécialiste de la consommation rappelle aussi que ce budget est résilient car "les Français sont attachés à cette période de l'année, avec 1 Français sur 2 qui affirme que Noël est sa fête préférée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte