1 min de lecture Jacques Chirac

Le masque d'un démon japonais, sosie de Jacques Chirac, va être exposé au Quai Branly

Le musée, créé par Jacques Chirac, va exposer ce masque dans le cadre d'une exposition mettant à l'honneur l'ancien chef de l'État.

Un masque à l'étrange ressemblance avec Jacques Chirac au musée du Quai Branly
Un masque à l'étrange ressemblance avec Jacques Chirac au musée du Quai Branly Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Jacques Chirac a un sosie. Non pas en chair et en os, mais en bois. En effet, le masque du démon japonais Ôbeshimi, daté de la fin du XVIIIe siècle, ressemble énormément à l'ancien chef de l'État. Ce qui aurait pu rester une boutade sur Internet, prend une tournure plus officielle, puisque le musée du Quai Branly, créé à l'initiative de Jacques Chirac en 2006, va exposer ce masque à partir du 21 juin prochain, dans le cadre d'une exposition consacrée à l'ancien chef de l'État. Du 21 juin au 9 octobre 2016, le musée, consacré aux arts premiers, proposera l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures". 

Un hommage à un homme passionné d'arts asiatiques, notamment japonais. Plus de 150 œuvres seront présentées pour mettre à l'honneur le "cheminement intellectuel de l'ancien président, amoureux des cultures asiatiques et en particulier du Japon", précisent Culturebox. Le musée qui fêtera le 20 juin prochain ses 10 ans, devrait, pour l'occasion, être rebaptisé Musée du quai Branly-Jacques-Chirac

En 2015, le masque nippon avait créé le buzz sur Internet, après la découverte de sa ressemblance avec Jacques Chirac. De nombreux internautes avaient souligné que la forme du visage, le large sourire, et le nez semblaient être le portrait craché de l'ancien président. Les employés du musée Georges-Labit, qui l’abrite à Toulouse, l’ont même comparée à la marionnette Chirac des Guignols de Canal+.

Daté de la fin du XVIIIe siècle, ce masque est utilisé dans le théâtre nô, art traditionnel japonais, et représente Ôbeshimi, un démon de la mythologie nippone. “Il s’agit d’un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targue de pouvoir menacer le genre humain,” expliquait Francis Saint-Genez, conservateur du musée George-Labit, l’an dernier à France TV Info.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jacques Chirac Quai Branly Art
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783479947
Le masque d'un démon japonais, sosie de Jacques Chirac, va être exposé au Quai Branly
Le masque d'un démon japonais, sosie de Jacques Chirac, va être exposé au Quai Branly
Le musée, créé par Jacques Chirac, va exposer ce masque dans le cadre d'une exposition mettant à l'honneur l'ancien chef de l'État.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-masque-d-un-demon-japonais-sosie-de-jacques-chirac-va-etre-expose-au-quai-branly-7783479947
2016-06-02 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dGzc7hkvrxvbM8eb1qqoDQ/330v220-2/online/image/2016/0602/7783482137_un-masque-a-l-etrange-ressemblance-avec-jacques-chirac-au-musee-du-quai-branly.jpg