Christiane Taubira claque la porte du gouvernement. La ministre de la justice a annoncé sa démission mercredi 27 janvier dans la matinée. Elle s'en est expliquée dans l'après-midi lors d'une conférence de presse à la chancellerie. Opposée à la déchéance de nationalité, elle retrouve sa liberté de penser. Lors de la passation de pouvoir à Jean-Jacques Urvoas, Christiane Taubira a remercié ses collaborateurs au ministère avant de laisser la parole au nouveau Garde des Sceaux. Il a d'ailleurs salué l'action de celle qui l'a précédé lors du quinquennat. L'ancienne ministre est repartie à vélo de l'hôtel de Bourvallais.
- Manuel Valls a présenté la réforme constitutionnelle à la commission des Lois ce mercredi. Le Premier ministre a indiqué que le terme de binationaux ne figurait pas dans le texte même si dans les faits, il sera impossible de retirer son passeport à un individu qui n'a que la nationalité française. "On est dans une tentative réthorique pour ne pas perdre la droite tout en gardant la gauche", a déploré le député PS Laurent Baumel. Certains élus de la majorité se disent toutefois toujours prêt à voter ce texte, tout comme des représentants Les Républicains.
- Le chômage a augmenté au mois de décembre. Après une petite baisse en novembre, Pôle Emploi enregistre une hausse des inscriptions sur la fin d'année. Les jeunes, les travailleurs âgés et les chômeurs longue durée sont les plus touchés. Le gouvernement indique que les attentats de novembre ont eu un effet négatif sur l'emploi. "Les chiffres sont clairs, ils traduisent un ralentissement de l'activité économique ces dernières semaines qui ont freiné les embauches", a indiqué la ministre du Travail. Myriam El Khomri croit toutefois toujours en un redémarrage en 2016.
- Environ 30 barrages sont toujours en place en Bretagne sur les axes routiers. Les agriculteurs ne souhaitent pas se rendre à la réunion prévue jeudi 28 décembre en préfecture à Rennes. "On ne lâchera rien", indiquent des éleveurs mobilisés qui vont se relayer durant la nuit. Ils réclament une aide urgente de la part du gouvernement.
- Le 7 février aucun supporter parisien ne sera autorisé au stade vélodrome de Marseille pour le classico du championnat de France. La décision a été prise mercredi 27 janvier.
- Les handballeurs français disent au revoir à l'Euro. La large victoire de la Croatie face à la Pologne (37-23) a condamné les espoirs tricolores.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte