On refait le monde avec :
- L'éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol
- Le conseiller en communication Philippe Bailly
- Le conseiller en communication Jean-Luc Mano
- Le directeur de la rédaction de TheConversation Didier Pourquery
Le gouvernement se coupe de son aile gauche avec le départ de Christiane Taubira. L'ancienne ministre de la Justice n'avait cessé d'exprimer ses désaccords avec le gouvernement ces derniers mois notamment sur la question de la déchéance de nationalité. C'est précisément le jour de la présentation du texte à la commission des Lois que la Guyanaise a choisi de s'en aller. "Elle aurait pu le faire il y a un an et demi. Une fois qu'elle a mené la grande réforme sur le mariage pour tous, elle n'a eu que des déconvenues dans la politique gouvernementale (...) sur les questions de son ministère et sur les questions de politique générale", estime Jean-Luc Mano. Un avis partagé par Didier Pourquery. "C'est vraiment trop tard. (...) Est-ce qu'elle va refaire le plan de 2002 ? C'est-à-dire mettre la zone", interroge le journaliste. Christiane Taubira avait été accusée d'avoir affaibli la candidature de Lionel Jospin en se présentant lors du premier tour de la présidentielle.
Si Christiane Taubira prend la tête de la fronde au sein du camp socialiste et qu'elle décide de se lancer dans la course à 2017, elle pourrait faire beaucoup de mal à la stratégie socialiste. "D'une certaine manière elle prive Hollande dans 18 mois, s'il est à nouveau candidat, de sa seule mesure de gauche. (...) Le mariage pour tous c'est elle", estime Philippe Bailly.
L'ex ministre de la Justice semble s'ériger comme la seule chef de file possible pour les frondeurs. "C'est elle qui s'en va. Elle n'est pas chassée. Elle s'installe comme une icône de la gauche de la gauche. C'est une grande Pythie mais une grande pythie qui fait pitié car elle ne représente plus rien", analyse Ivan Rioufol. Pour beaucoup, ce départ est un signe de faiblesse de la stratégie de l'exécutif. "Elle était surtout la ministre des valeurs de gauche et en la sortant, on dit qu'on abandonne ces valeurs de gauche. (...) Le gouvernement par la synthèse s'est effondré", ajoute Jean-Luc Mano.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte