Le 8 janvier dernier, François Bayrou estimait que Christiane Taubira devait "retirer" ses propos hostiles à l'extension de la déchéance de la nationalité ou "quitter le gouvernement". Moins de trois semaines plus tard, mercredi 27 janvier, la ministre de la Justice a fini par démissionner et céder son poste à Jean-Jacques Urvoas. "C'était inéluctable. Ce qui est incroyable, c'est que ça ait pris plus d'un mois pour arriver à une solution qui était absolument impossible à éviter", a réagi François Bayrou au micro de RTL.
Selon lui, cette décision traduit "une rupture de la gauche" qui avait déjà été amorcée par les départs de Benoît Hamon, Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg en août 2014. "Ça y est, on est au bout du chemin. Il y a la guerre de deux lignes au sein de la majorité. Cette guerre, c'est un événement politique majeur", remarque le maire de Pau.
En additionnant cette instabilité gouvernementale aux mauvais chiffres du chômage pour l'année 2015, le président du MoDem considère que la situation est "réellement inquiétante" pour le pays : "La réalité s'est imposée et les apparences sont détruites. On a essayé de nous faire croire que tout allait bien (...) et on s'aperçoit aujourd'hui que c'est un affrontement interne qui rend impossible le fait de porter un certain nombre de réformes". Il semble ainsi "évident" que François Hollande soit fragilisé par ce dossier, estime le leader centriste qui maintient, par ailleurs, son soutien à la déchéance de nationalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte