Jean-Jacques Urvoas est le nouveau ministre de la justice. Le député proche de Manuel Valls a été nommé par François Hollande pour remplacer Christiane Taubira. La guyanaise a démissionné mercredi 27 janvier dans la matinée. Une décision qu'elle a expliqué lors d'une prise de parole au ministère de la justice dans l'après-midi. Elle indique qu'elle ne pouvait plus rester à son poste invoquant "un désaccord politique majeur". La gauche a rendu hommage à Christiane Taubira à l'Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement. Le mouvement "la manif pour tous" appelle à un rassemblement devant le ministère pour célébrer le pot de départ de celle qu'ils ont combattu lors des débats sur le mariage pour tous.
- La réforme de la constitution arrive à l'Assemblée nationale. Manuel Valls a précisé que le terme de binationaux ne figurerait pas dans ce texte. La déchéance de nationalité s'appliquera effectivement aux personnes possédant deux passeports mais les modalités d'application de la loi seront définies ultérieurement. Le député socialiste frondeur, Christian Paul dénonce un maquillage et une hypocrisie totale.
- La mobilisation des taxis s'est poursuivie ce mercredi 27 janvier dans plusieurs grandes villes de France. Une opération escargot s'organise à Toulouse pour l'heure de la sortie des bureaux. Les syndicats appellent à reconduire le mouvement ce jeudi.
- Une vingtaine de blocages ont été constatés dans l'ouest de la France ce mercredi. Des éleveurs protestaient à nouveau contre les prix trop bas du bœuf, du porc et du lait.
- Hassan Rohani entame une visite officielle en France. Le président iranien doit rencontrer François Hollande et les représentants du patronat pour signer de nouveaux accords commerciaux. Un retour de PSA Peugeot Citroën en Iran est envisagé.
- Le film documentaire "Salafistes" est en salle depuis ce mercredi mais il est interdit au moins de 18 ans. Cette décision inédite a été prise par le ministère de la culture en raison de scènes jugées choquantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte