C'était une promesse du candidat Hollande en 2012. A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux harkis, le président de la République a prononcé dans la cour de l'Hôtel des Invalides un discours dans lequel il a reconnu le rôle des gouvernements français successifs dans la négligence de ces Algériens engagés dans l'armée française. Il a été chaudement applaudi par les personnes présentes dans l'assistance.
Après les accords d'Évian le 18 mars 1962, 55.000 à 75.000 harkis, ont, selon les historiens, été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes. Quelque 60.000 ont été admis en France. En y ajoutant leurs descendants, leur communauté est estimée aujourd'hui à 500.000 personnes. Une journée spéciale a été instituée par le décret du 31 mars 2003.
- On a appris en fin de matinée le décès de l'ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk, figure de la communauté juive dans le pays. Il avait 71 ans.
- Au moins 6 blessés : c'est le bilan de la nuit aux Etats-Unis. Il y a eu une fusillade sur un campus au sud de Chicago et six personnes poignardées à Boston.
- Rugby : la 7ème journée du Top 14 se poursuit avec la rencontre opposant Montpellier à Brive.
- Météo : après un samedi magnifique, une perturbation traverse la France d'ouest en est, apportant de la pluie et une baisse des températures sur la majorité des régions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte