1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : le geste de François Hollande envers les harkis
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : le geste de François Hollande envers les harkis

REPLAY - Le chef de l'Etat a reconnu, pour la première fois de son quinquennat, "les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis".

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 25 septembre 2016
02:53
micros
La rédaction numérique de RTL

C'était une promesse du candidat Hollande en 2012. A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux harkis, le président de la République a prononcé dans la cour de l'Hôtel des Invalides un discours dans lequel il a reconnu le rôle des gouvernements français successifs dans la négligence de ces Algériens engagés dans l'armée française. Il a été chaudement applaudi par les personnes présentes dans l'assistance.

Après les accords d'Évian le 18 mars 1962, 55.000 à 75.000 harkis, ont, selon les historiens, été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes. Quelque 60.000 ont été admis en France. En y ajoutant leurs descendants, leur communauté est estimée aujourd'hui à 500.000 personnes. Une journée spéciale a été instituée par le décret du 31 mars 2003.

À écouter également dans ce journal

- On a appris en fin de matinée le décès de l'ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk, figure de la communauté juive dans le pays. Il avait 71 ans.

- Au moins 6 blessés : c'est le bilan de la nuit aux Etats-Unis. Il y a eu une fusillade sur un campus au sud de Chicago et six personnes poignardées à Boston.

À lire aussi

- Rugby : la 7ème journée du Top 14 se poursuit avec la rencontre opposant Montpellier à Brive. 

- Météo : après un samedi magnifique, une perturbation traverse la France d'ouest en est, apportant de la pluie et une baisse des températures sur la majorité des régions.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/