1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Journal de 12h30 : Platini et Blatter évitent la condamnation pour "corruption"
2 min de lecture

Le Journal de 12h30 : Platini et Blatter évitent la condamnation pour "corruption"

REPLAY - Reconnus coupables "'d'abus de position" et de "conflit d'intérêt", Joseph Blatter et Michel Platini évitent le pire.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le Journal de 12h30 : Platini et Blatter évitent la condamnation pour "corruption"
15:44
Christelle Rebière

La justice interne de la Fifa a suspendu Joseph Blatter et Michel Platini 8 ans de toute activité liée au football, les jugeant principalement coupables d'"abus de position" et de "conflit d'intérêt". Sont jugés répréhensibles l'absence de base juridique pouvant expliquer le fameux paiment d'1,8 million d'euros. "Ni dans sa déclaration écrite, ni lors de son audition personnelle, Joseph Blatter a été en mesure de prouver l'existence d'une autre base juridique pour ce paiement. Son affirmation qu'il s'agissait d'un contrat oral n'a pas été jugée convaincante et a été rejetée par la chambre". Le conflit d'intérêt est également avéré, selon le jugement. "M. Blatter s'est trouvé dans une situation de conflit d'intérêts, en dépit duquel il a continué à exercer ses fonctions, omettant de divulguer ladite situation et l'existence d'intérêts personnels liés à ses possibles activités futures (paiement effectué en 2011 quand Blatter se représentait pour un 4e mandat, ndlr)". Le même jugement a été rendu pour Michel Platini. 

Est également reproché aux deux hommes un abus de position. 

A écouter également dans ce journal

- Un homme de 58 ans, soupçonné d'avoir placé dans les toilettes d'un avion d'Air France un objet suspect qui a provoqué l'atterrissage en urgence de l'appareil au Kenya, a été placé lundi en garde à vue à Paris. Sa femme a également été entendue.  L'homme se présente comme un policier à la retraite, Lui et sa femme âgée de 57 ans vivent tous les deux à la Réunion. C'est lui qui a découvert la fausse bombe dans les toilettes de l'avion. Les enqêteurs cherchent à savoir si c'est lui qui a construit ce système fait de bouts de cartons et de deux minuteurs. S'il est condamné il pourrait écoper d'une amende colossale, une minute non prévue passée sur le tarmac coûtant 4.000 euros. 

- Le chef du gouvernement sortant en Espagne, le conservateur Mariano Rajoy, s'est attelé lundi à la tâche difficile de former un nouveau gouvernement après avoir perdu la majorité au congrès des députés, où le nouveau parti de gauche radicale Podemos entre en force.

Le budget moyen consenti par les Français pour l'achat des cadeaux de Noël atteint 415 euros, même si la moitié des Français ne compte pas dépasser 300 euros, selon un sondage BVA publié samedi par la presse régionale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/