2 min de lecture Le journal

Le journal de 9h : Ségolène Royal en croisade contre le gaspillage alimentaire

REPLAY - La ministre de l'Écologie et du développement durable veut s'attaquer au gaspillage en signant un contrat avec les géants de l'agroalimentaire.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
JOURNAL DE 9 HEURES 18/08/2015 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Céline Landreau

- Ségolène Royal planche sur un dossier important : le gaspillage alimentaire. Elle veut demander aux géants de l’agroalimentaire par contrat de changer les pratiques de destruction des denrées. Elle a reçu un soutien inattendu, celui de Valérie Trierweiler qui "applaudit cette initiative des deux mains".

A écouter également dans ce journal

- La filière porcine a les yeux rivés vers Plérin. La cotation doit reprendre après une semaine de paralysie. Il y aura deux absents, la Cooperl et Bigard, qui ont boycotté hier la table ronde au ministère de l'Agriculture. Une absence difficile à avaler pour les producteurs.

- Les familles de 5 millions d'enfants la touchent aujourd'hui : l'allocation de rentrée scolaire. Le montant est identique à celui de l'année dernière, jusqu'à 396 euros par enfant pour les 15-18 ans. Le coût des fournitures reste stable mais dans la trousse, les prix grimpent. Une augmentation huit fois supérieure à celle de l'inflation. Les montants de la papeterie augmentent aussi. Les fabricants n'ont pas répercuté les baisses de prix de la pâte à papier et du pétrole. En revanche, acheter un cartable ou un sac à dos coûtera moins cher cette année mais attention à la qualité.

- Google va payer 5 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en France soit pas plus qu'une PME. 

À lire aussi
De la neige dans la Drôme le journal
Les infos de 22h - Drôme : 14.500 foyers toujours privés d'électricité à cause de la neige

- Thaïlande : un homme recherché après l'attentat qui a frappé Bangkok lundi. Il a été identifié par les caméras de surveillance. Il fait partie du groupe opposé à la junte militaire au pouvoir depuis 2014. L'attentat a fait 21 morts et 123 blessés.

- Chine : les autorités s'affairent après les explosions de Tianjin pour éviter toute pollution chimique. La licence de la société où a eu lieu l'explosion n'avait plus de licence pour exploiter les produits dangereux qui ont provoqué la catastrophe.

- Ben Laden revient sur le devant de la scène pour ses goûts musicaux. Enrico Macias se serait bien passé de ça. Ses chansons figuraient dans les cassettes retrouvées en Afghanistan. Le chanteur était étonné, il a "cru à un canular". "Je sais que je suis aimé au Moyen-Orient mais cet homme-là je n'adhère pas du tout à ce qu'il a fait. Je ne comprends pas".

- Football : Thauvin à Newcastle. Il est sur le point de signer après les examens médiaux qu'il passera aujourd'hui. Un contrat de 17 millions d'euros.

Les joueurs du Barça n'ont pas pu faire de miracle face à Bilbao lors de la Supercoupe d'Espagne. Le match s'est soldé par un nul, un partout et a aisni donné la victoire à Bilbao.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Viande de porc Ségolène royal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants