1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : 1 électeur sur 2 n'est pas allé voter
1 min de lecture

Le journal de 8h : 1 électeur sur 2 n'est pas allé voter

REPLAY - L'abstention nationale au premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, est estimée à 49,5%.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : 1 électeur sur 2 n'est pas allé voter
12:13
Jérôme Florin

L'abstention sur l'ensemble de la journée du premier tour des élections régionales est estimée entre 49% et 49,8% au plan national, selon cinq instituts de sondages. Les instituts prévoyaient pour ces régionales des taux de participation variables, selon les régions où l'enjeu est fort, avec des têtes de listes très médiatisées, et celles où la campagne n'a guère mobilisé les électeurs.

Les listes FN, qui ont battu les précédents records des européennes et départementales, arrivent en tête dans six des 13 nouvelles régions. Le PS se retire déjà dans les deux régions plus sensibles, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS estime que le candidat socialiste en Alsace-Champagne-Ardenne, Jean-Pierre Masseret "devra" se retirer pour faire barrage au FN

À écouter également dans ce journal

- Le président des Républicains Nicolas Sarkozy a tenté dimanche soir d'imposer la position du "ni retrait, ni fusion" avec la gauche pour le second tour des régionales.

COP21 : les ministres prennent la main dans les négociations mondiales sur le climat qui entrent dans le dur, avec nombre de points cruciaux encore disputés.

À lire aussi

- Bixente Lizarazu sera le maître de cérémonie du tirage au sort de l'Euro 2016.

- Ligue 1 : Match nul pour Marseille qui a affronté Montpellier (2-2). 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/