1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Marseille, un feu d'origine criminelle ?
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : Marseille, un feu d'origine criminelle ?

REPLAY - Si l'incendie entre Marseille et Cassis est sur le point d'être maîtrisé, l'enquête se poursuit pour en connaître les causes. Tout indique une origine criminelle.

Un Canadair survolant un incendie
Crédit : Marins Pompiers de Marseille
Le journal RTL du 06 septembre 2016
00:15:13
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incendie qui a ravagé des centaines d'hectares de nature entre Marseille et Cassis est partie d'une zone habitée de laquelle il n'aurait pas dû partir, tout porte donc à croire que le feu a été allumé volontairement selon le préfet des Bouches-du-Rhône. S'il n'y a aucune victime, la faune et la flore ont été durement touchées dans le Parc des Calanques et le bilan écologique du sinistre est sérieux. 500 hommes sont toujours mobilisés pour "noyer le feu", c'est-à-dire s'assurer qu'il n'y a aucune chance pour qu'il puisse repartir par mégarde.

Dans l'Aude, un énorme incendie est toujours en cours et a déjà dévasté plus de 850 hectares de forêt, attisé par une tramontane soufflant jusqu'à 70 kilomètres par heure. Le département avait, comme les Bouches-du-Rhône, était placé en risque exceptionnel d'incendie. Là encore, le feu n'a pas fait de dégâts matériels mais a un impact marquant sur la nature environnante.

À écouter également dans cette édition

- Une école coranique clandestine a été fermée à Evry (Essonne) par la mairie et la préfecture.

- 689 djihadistes français sont actuellement en Irak ou en Syrie, leur retour éventuel inquiète le Premier ministre Manuel Valls, qui y voit une "menace pour notre sécurité nationale".

À lire aussi

- Le Premier ministre, invité de RTL ce matin, a réagi aux déclarations de Jérôme Cahuzac lors du premier jour de son procès. Il s'est déclaré "triste et dégouté" après que l'ex-ministre a affirmé que l'un de ses comptes cachés avait servi à aider l'ancien Premier ministre Michel Rocard.

- Manuel Valls a également confirmé sa loyauté envers François Hollande, qu'il considère tout à fait apte à postuler à un deuxième quinquennat.

- Un futur centre d'accueil pour migrants a été incendié à Forges-les-Bains (Essonne). Les premiers éléments de l'enquête tendent vers une origine criminelle. De son côté, la ville de Paris a annoncé l'ouverture prochaine de deux nouveaux centres, dont un Porte de la Chapelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte