2 min de lecture Charlie Hebdo

Le journal de 18H : pas de file dans les kiosques pour le dernier numéro de Charlie Hebdo

REPLAY - Le numéro post-attentat de Charlie Hebdo avait provoqué la cohue dans les kiosques à journaux en janvier 2015. Un an après, la passion est un peu retombée pour le numéro anniversaire.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18H du 06.01.16 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Un million d'exemplaires du dernier numéro de Charlie Hebdo ont été tirés et distribués mercredi 6 janvier mais il n'y a pas de file d'attente devant les kiosques. On est loin de la cohue post attentats de l'année dernière. A l'époque, 8 millions d'exemplaires avaient été vendus dans 25 pays. Depuis Charlie Hebdo a gagné 200 000 abonnés. 
Les vendeurs constatent tout de même une petite augmentation ce 6 janvier par rapport aux numéros habituels, jusqu'à cinq fois plus de ventes dans certains kiosques. Les fidèles sont toujours là, "c'est un hommage aux survivants, c'est un hommage à ceux qui se battent, à ceux qui se sont battus, c’est un acte citoyen", déclare Gérard, lecteur fidèle de l'hebdomadaire. De nombreux touristes viennent acheter ce numéro, certains réclament des "je suis Charlie", un symbole désormais international de la liberté d'expression.

À écouter également dans ce journal

- Une employée du tunnel du mont blanc a été licenciée pour radicalisation. Cette femme avait été repérée dans le cadre de l'état d'urgence et a été signalée à sa société par les autorités. Elle était en poste depuis près de 10 ans et avait accès à toute la documentation ainsi qu'aux plans de sécurité du tunnel. Son nom est apparu il y a quelques mois, elle avait déclaré sur un site internet connu pour ses positions radicales qu'elle voulait participer  à la construction d'une école musulmane. A la suite de cela, des policiers ont réalisé des perquisitions à son domicile où de la  documentation religieuse avait été retrouvée. Une note de signalement avait alors été rédigée par les enquêteurs.

Le procès des saccageurs de mariage a débuté ce matin à Villefranche-sur-Saone. 10 hommes en combinaison blanche cagoulés avaient débarqué à l'endroit où devait se tenir la soirée et avaient détruit une partie du buffet et la sonorisation. Etant fans de l'AS Saint-Etienne, ils voulaient se venger d'un supporter lyonnais. "Ils ont ruiné le plus beau jour de notre vie" ont déclaré les jeunes mariés lors du premier jour d'audience. Le procureur a requis entre 1 an et demi et 2 ans de réclusion.

À lire aussi
Les forces de polices et pompiers devant le siège parisien de Charlie Hebdo terrorisme
Attentats de janvier 2015 : 14 personnes renvoyées aux assises

- Le conseil de sécurité de l'ONU est réuni ce mercredi 6 janvier à New-York. Cette rencontre a été organisée en urgence suite à l'annonce par la Corée du Nord d'essais nucléaires d'une bombe H. Ban Ki Moon condamne un acte très inquiétant et demande à Pyongyang de cesser son activité nucléaire. Les pays membres envisagent d'élargir les sanctions à l'encontre la Corée du Nord et doit convaincre la Chine qui a déjà condamné cet essai. Les américains mettent en doute la réussite de ces essais.

- 19 000 vélos sont volés chaque année à Paris. Une étude de l'atelier parisien d'urbanisme a révélé ce chiffre. Les larcins se produisent essentiellement dans le nord est de la capitale et dans les communes limitrophes.

- Bernadette Chirac a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy tout en soulignant les qualités de son concurrent le plus sérieux pour les primaires des Républicains. L'ancienne première dame a déclaré : "Alain Juppé est un garçon extrêmement droit, extrêmement honnête (...) après les français jugeront."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Attentats à Paris Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781199242
Le journal de 18H : pas de file dans les kiosques pour le dernier numéro de Charlie Hebdo
Le journal de 18H : pas de file dans les kiosques pour le dernier numéro de Charlie Hebdo
REPLAY - Le numéro post-attentat de Charlie Hebdo avait provoqué la cohue dans les kiosques à journaux en janvier 2015. Un an après, la passion est un peu retombée pour le numéro anniversaire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-rtl-du-06-janv-2016-5-7781199242
2016-01-06 19:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg