1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18H : pas de file dans les kiosques pour le dernier numéro de Charlie Hebdo
2 min de lecture

Le journal de 18H : pas de file dans les kiosques pour le dernier numéro de Charlie Hebdo

REPLAY - Le numéro post-attentat de Charlie Hebdo avait provoqué la cohue dans les kiosques à journaux en janvier 2015. Un an après, la passion est un peu retombée pour le numéro anniversaire.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18H du 06.01.16
00:15:30
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un million d'exemplaires du dernier numéro de Charlie Hebdo ont été tirés et distribués mercredi 6 janvier mais il n'y a pas de file d'attente devant les kiosques. On est loin de la cohue post attentats de l'année dernière. A l'époque, 8 millions d'exemplaires avaient été vendus dans 25 pays. Depuis Charlie Hebdo a gagné 200 000 abonnés. 
Les vendeurs constatent tout de même une petite augmentation ce 6 janvier par rapport aux numéros habituels, jusqu'à cinq fois plus de ventes dans certains kiosques. Les fidèles sont toujours là, "c'est un hommage aux survivants, c'est un hommage à ceux qui se battent, à ceux qui se sont battus, c’est un acte citoyen", déclare Gérard, lecteur fidèle de l'hebdomadaire. De nombreux touristes viennent acheter ce numéro, certains réclament des "je suis Charlie", un symbole désormais international de la liberté d'expression.

À écouter également dans ce journal

- Une employée du tunnel du mont blanc a été licenciée pour radicalisation. Cette femme avait été repérée dans le cadre de l'état d'urgence et a été signalée à sa société par les autorités. Elle était en poste depuis près de 10 ans et avait accès à toute la documentation ainsi qu'aux plans de sécurité du tunnel. Son nom est apparu il y a quelques mois, elle avait déclaré sur un site internet connu pour ses positions radicales qu'elle voulait participer  à la construction d'une école musulmane. A la suite de cela, des policiers ont réalisé des perquisitions à son domicile où de la  documentation religieuse avait été retrouvée. Une note de signalement avait alors été rédigée par les enquêteurs.

Le procès des saccageurs de mariage a débuté ce matin à Villefranche-sur-Saone. 10 hommes en combinaison blanche cagoulés avaient débarqué à l'endroit où devait se tenir la soirée et avaient détruit une partie du buffet et la sonorisation. Etant fans de l'AS Saint-Etienne, ils voulaient se venger d'un supporter lyonnais. "Ils ont ruiné le plus beau jour de notre vie" ont déclaré les jeunes mariés lors du premier jour d'audience. Le procureur a requis entre 1 an et demi et 2 ans de réclusion.

- Le conseil de sécurité de l'ONU est réuni ce mercredi 6 janvier à New-York. Cette rencontre a été organisée en urgence suite à l'annonce par la Corée du Nord d'essais nucléaires d'une bombe H. Ban Ki Moon condamne un acte très inquiétant et demande à Pyongyang de cesser son activité nucléaire. Les pays membres envisagent d'élargir les sanctions à l'encontre la Corée du Nord et doit convaincre la Chine qui a déjà condamné cet essai. Les américains mettent en doute la réussite de ces essais.

- 19 000 vélos sont volés chaque année à Paris. Une étude de l'atelier parisien d'urbanisme a révélé ce chiffre. Les larcins se produisent essentiellement dans le nord est de la capitale et dans les communes limitrophes.

- Bernadette Chirac a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy tout en soulignant les qualités de son concurrent le plus sérieux pour les primaires des Républicains. L'ancienne première dame a déclaré : "Alain Juppé est un garçon extrêmement droit, extrêmement honnête (...) après les français jugeront."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte