1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Charlie Hebdo" : un an après, les anciens locaux sont à louer
2 min de lecture

"Charlie Hebdo" : un an après, les anciens locaux sont à louer

REPORTAGE - Les anciens locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, totalement refaits à neuf, ne trouvent pour le moment pas preneur.

Les forces de polices et pompiers devant le siège parisien de Charlie Hebdo
Crédit : PHILIPPE DUPEYRAT / AFP
Les anciens locaux de Charlie Hebdo sont à louer
00:01:45
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 7 janvier, trois cérémonies auront lieu en présence du président de la République François Hollande et des familles des 17 victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Les hommages auront lieu Porte de Vincennes, Boulevard Richard Lenoir et rue Nicolas-Appert, où les locaux du journal satirique subsistent. 

À l'entrée, la porte blindée noire de l'époque Charlie ferme toujours l'accès. Le directeur de l'immobilier d'entreprise de Paris ouvre, puis s'arrête sur le seuil. "C'est très émouvant. Moi j'étais là le lendemain et donc on a vu beaucoup de choses qui restent quand même gravées dans la mémoire", se souvient-il au micro de RTL. 

Personne ne s'est manifesté pour reprendre les locaux tout neufs

À l'intérieur, plus une trace du passé n'est visible. À la demande des "Charlie", les cloisons percées d'impacts ont été démolies, les dessins décrochés et les archives déménagées pour laisser place à un grand espace vide entouré de murs bancs et de sols gris. "Tout a été refait ici. Sols, plafonds, même les radiateurs ont été changés. Ils ont souhaité faire table rase du passé et ne plus entendre parler de la rue Nicolas-Appert donc nous avons refait l'intégralité du local". 

Les 270 mètres carrés ont été remis en location et pour l'instant, aucun candidat ne s'est présenté. Serge Contat, le directeur de la régie immobilière de Paris a déjà un souhait : "On aimerait bien trouver quelque chose qui ait une vocation associative, qui soit porteur d'un projet, qui incarne un peu l'esprit de Charlie", déclare-t-il à RTL. 

Pour un employé d'une autre société de l'immeuble, peu importe le nouvel occupant, car le plus important pour lui reste la reprise des locaux. "Ça reste pesant et du coup, je pense que c'est une bonne chose, pour voir les locaux bouger, pour qu'il y ait un peu de vie, pour vraiment montrer qu'on tourne la page. Reste désormais à trouver l'entreprise qui aura le courage de s'installer dans les anciens locaux de Charlie Hebdo

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte