Le projet de loi pour remplacer l'état d'urgence fait débat. Le gouvernement a soumis son texte au conseil d'Etat et souhaite élargir les compétences de certains dans le code pénal. Les juges perdraient alors un peu de leurs pouvoirs au profit d'autres acteurs. Les procureurs pourraient désormais ordonner des perquisitions de nuit, placer des micros dans les appartements ou espionner des boîtes mails. Ces responsabilités n'étaient jusqu'ici confiées qu'à des juges d'instruction. Ils n'auront toutefois ce droit que dans certaines affaires liées au terrorisme ou de crime organisé. Les préfets pourront aussi ordonner des fouilles et des assignations à résidence pendant 12h en cas de suspicion d'activité terroriste. Les policiers aussi auront plus de latitude, ils pourront notamment retenir une personne pendant 4h, le temps de vérifier son identité et ce sans obligation de faire appel à un avocat.
L'union des magistrats déplore des mesures attentatoires à la liberté des citoyens.
- Un an après les attentats de janvier 2015, trois plaques commémoratives ont été dévoilées aujourd'hui sur les lieux de ces attaques. Elles ont été inaugurées par François Hollande et Anne Hidalgo. Les cérémonies ont eu lieu dans la sobriété. Il n'y a pas eu de déclarations présidentielles ni de discours, les caméras et photographes ont été tenus à distance. Les familles des victimes avaient réclamé de la simplicité pour ces hommages. Le président de la république a pris le temps de les écouter.
En hommage, les noms des victimes ont été écrits sur chaque plaque mais celui de Georges Wolinski a été grâvé avec une faute d'ortographe. Un "y" apparaît à la place du deuxième "i". Sa veuve Maryse est "furieuse", elle s'est confiée à RTL. "Il n'aimait pas qu'on lui mette un "y" et je ne peux guère faire de l'humour là-dessus"
L'entreprise a reconnu son erreur et une nouvelle plaque sera posée dans les 48h.
- Les deux violeurs présumés de Perpignan sont derrière les barreaux. La jeune fille n'a pas porté plainte mais ils ont quand même été mis en examen et écroués pour viol en réunion et diffusion d'images pornographiques. Une vidéo avait été postée sur les réseaux sociaux il y a quelques jours où l'on voyait ces jeunes majeurs abuser d'une fille de 18 ans visiblement dans un état second. Le procureur de la république souhaite savoir si la jeune femme était consentante et si elle n'a pas subit de pressions. C'est pour cela qu'il a demandé à ce que les deux hommes soient placés en détention provisoire.
- La pastille verte promise au premier janvier n'est toujours pas sur nos pare-brises. Cette nouveauté du premier janvier censée indiquer par un code couleur le niveau de pollution d'un véhicule n'est pas encore en service. Un site internet devait être crée pour que les usagers la réclame, il n'existe toujours pas. L'adresse courrier non plus.
Ségolène Royal devrait annoncer un report de la mesure.
- Zinédine Zidane a démarré ses missions d'entraîneur aujourd'hui à Madrid. Le nouveau coach a été ovationné par près de 5000 personnes lors de l'entraînement dans la matinée puis a répondu à de nombreux journalistes lors de sa première conférence de presse. Le français a annoncé son intention de gagner avec son club. "Je suis dans la meilleure équipe du monde, je veux juste essayer de gagner des titres", a déclaré le nouveau coach du club madrilène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte